Info édition : Contient les épisodes US inédits : Aliens : What If…? (2024) #1-5
Résumé: Pendant des années, les fans du légendaire film Aliens de James Cameron se sont demandé ce qu'il se serait passé si Carter Burke (un homme plus détestable que les xénomorphes eux-mêmes), avait survécu aux événements traumatisants survenus sur la colonie Hadley's Hope. Aujourd'hui, Paul Reiser, l'acteur jouant le méchant bien-aimé, rejoint son fils Leon et une équipe d'auteurs quatre étoiles pour un voyage retour à Hadley's Hope, au cours duquel ils nous dévoilent le destin tortueux d'un homme qui aurait dû mourir !
Un projet singulier dans l'univers Alien. On s'éloigne en effet ici de l'horreur angoissante pour plonger dans la comédie noire grinçante. Le personnage de Burke était une nuisance dans Aliens mais ici il n'est qu'un pauvre type incapable de réussir sa vie, qui se retrouve de nouveau confronté aux xénomorphes ! À noter qu'au scénario, en plus de Paul Reiser et son fils, on retrouve aussi Adam Goldberg, le scénariste et producteur de la sitcom Les Goldbergs.
"
Burke... C'était Burke." Par ces mots, Ellen Ripley fait comprendre aux marines que le cadre de la Weyland-Yutani a œuvré dans l'ombre pour tenter de ramener des xénomorphes sur Terre. Les cinéphiles se souviennent de ce passage et de l'autre trahison du personnage, qui tente de fuir seul avant de se retrouver nez à nez avec une Alien. L'écran coupe, le réalisateur propose une autre scène. Le cadre est-il mort ? La version longue et les scènes coupées proposent une réponse que les auteurs de cette mini-série exploitent. Encastré dans la matière servant de mur, Burke se réveille face à un Chestbuster egg's. L'explosion, générée lors du suicide de Velasquez et de Borman, lui permet de s'échapper. En douce, il remonte dans le Sulacco. Une fois les survivants en hypersommeil, il contacte son supérieur et négocie son retour malgré son échec. Malheureusement pour lui, son patron est encore plus retors et lui colle sur le dos la responsabilité de la mission. Carter Burke devient l'homme qui a voulu de son propre chef ramener un œuf de xénomorphe sur Terre et celui qui a tué en toute conscience les colons sur LV-426. Trente-cinq ans plus tard, il dirige une exploitation de minerais sur D50 L08. Considéré comme le pire des Judas, il semble mener une vie rangée. C'est mal connaître cet homme. Amateur de combines, il a lancé une opération au tout début de sa disgrâce. Et pour cela, il a besoin d'un œuf, que son synthétique lui a trouvé après plus de trente années de recherches. Business is casual ? Ou bien Burke a-t-il une autre raison d'avoir besoin de générer des aliens ?
Regroupant cinq comics, cette intégrale est disponible en français presque un an après sa sortie outre-Atlantique, ce que les fans de la saga attendaient. En effet, le personnage de Burke a marqué le film de Cameron. Parfait salaud, incarnant le cadre ambitieux des grandes compagnies, les spectateurs ont adoré le détester. Alors pourquoi ne pas lui donner une autre fin que celle de la scène coupée ? C'est le postulat de cette série scénarisée par Hans Rodionoff, Brian Volk-Weiss, Adam F.Goldberg ainsi que par l'acteur qui incarnait le personnage dans le film : Paul Reiser. À eux quatre, ils parviennent à fournir une trame qui s'insère convenablement dans la saga, en respectant les codifications de celle-ci. Les fans de la franchise retrouvent ce protagoniste, qui n'a rien perdu de sa capacité à contourner la vérité pour arriver à ses fins. C'est sur ce point que réside l'originalité d'Aliens What if, puisqu'elles sont plus nobles qu'il ne semble, rendant Burke plus humain. Sa mise au placard par la compagnie l'a amené à fomenter un plan sur plusieurs années pour sauver sa famille, tout en espérant prendre sa revanche sur M.Yutani. Le récit est plaisant, proposant son lot de moments d'action avec des Xénomorphes au meilleur de leur forme.
Guiu Vilanoa assure la partie graphique. Les personnages déjà connus sont très ressemblant à la physionomie des acteurs qui les ont incarnés sur grand écran. Ses choix de construction de planches sont assez classiques, mais de temps à autres certaines d'entre-elles bénéficient de choix de cadrage efficaces. L'ensemble est rehaussé par la colorisation de Yen Nitro.
Une galerie de couverture alternative se trouve en fin d'album.
Aliens What if... ? est une mini-série plutôt réussie. Elle assure le fan service de la saga.