Résumé: Rien ne va plus à Brocéliande : les grenouilles s'agitent, annonciatrices d'une catastrophe, Merlin est toujours fantôme et ne veut pas revenir à la vie, tandis Aliénor, effrayée, ne cesse de voir l'Ankou... quand revient Viviane, la fée du Lac. Elle délivre à Lancelot et Aliénor une mystérieuse prophétie, qui va les guider sur les traces de l'Ankou, loin de la forêt. Les surprises seront nombreuses et les défis de taille pour nos héros, qui devront affronter des dragons et leurs peurs pour sortir indemnes de cette nouvelle aventure. BD Jeunesse.
M
erlin est mort ! Mais si, souvenez-vous, au début du premier tome. Et à la fin aussi. Entre les deux, sa fille, Aliénor, essaie de le ramener à la vie. Pour cela, il lui faudra traverser bien des épreuves. Et bien, rien n'a changé ou presque. Sauf que cette fois, c'est le sorcier qui ne semble pas enclin à récupérer son enveloppe charnelle. Pourtant, il va bien falloir, car sa fille ne supporte plus ce corps sans vie gisant dans la maison. Ni que son fantôme de paternel s'amuse de son statut en regardant un champignon lui pousser sur le nez. Et croiser l'Ankou pour une enfant bien vivante est quand même un peu traumatisant ! C'est décidé, aidé par le jeune garçon du Lac, la fillette va se débarrasser du « collecteur d'âmes » et faire revenir, une nouvelle fois, son père.
Thomas Labourot s'en donne à cœur joie. Il tient ses personnages comme leur monde et nous enchante avec de magnifiques séquences. Trait, mise en page, expressions, colorisation, tout est parfaitement réussi. Cette fois l'épisode concocté par sa scénariste lui permet de changer de décors : grottes, monts, désert, les paysages sont variés et les tons choisis avec pertinence. L'attention et le soin portés à la lumière sont également remarquables. Visuellement, c'est une franche réussite.
Mais de beaux dessins ne suffisent pas pour créer une bonne BD. Et cela tombe bien car Séverine Gauthier a imaginé une suite encore plus enthousiasmante. Si l'on retrouve la majorité des personnages présentés lors de l'ouverture de la série (le jeune Lancelot, Marianne, l'ermite et Merlin bien sûr), elle axe son récit sur les deux enfants. Maîtrisant ses classiques, elle s'amuse à disséminer quelques références au mythe des chevaliers de la Table ronde que les connaisseurs apprécieront. Mais elle ne se limite pas à l'hommage ; s'appropriant les héros, elle en donne sa version en construisant une intrigue prenante. Respectueuse du cadre, l'auteure s'en émancipe pour conter une quête initiée par une mystérieuse prophétie.
Drôle, notamment grâce à des dialogues vifs et modernes, la narration est menée tambour battant et peut être aisément suivie par les petits comme les grands, sans même avoir lu l'aventure précédente. Le duo de héros, auquel il sera facile pour le jeune lectorat de s'identifier, est complémentaire tandis que les rôles secondaires (pour la plupart adultes) sont savoureux. Enfin, une mention spéciale pour le joli travail d'édition de Rue de Sèvres : le format, le papier, les bas de page mais surtout les bonus avec l'hilarant « écho de Brocéliande » en fin d'ouvrage qui complète l'univers et prolonge le plaisir sont autant de points supplémentaires appréciables.
Pour ceux qui en doutaient, Sévérine Gauthier et Thomas Labourot s'amusent comme des fous - et les lecteurs avec eux - sur cette série. Trompe-la-mort n'est que la confirmation de la naissance d'une héroïne au potentiel humoristique indéniable, sur fond de légendes arthuriennes. Il ne reste plus qu'une chose à souhaiter : qu'ils continuent de régaler, quelque soit l'âge, avec Aliénor pendant encore longtemps !