Résumé: Elle est prête à tout pour commander !Alice, 9 ans et demi, est présidente de la République française. L'exercice du pouvoir ? Un jeu d'enfant, si on décide de le voir comme tel. Entourée de ses meilleurs amis Selma et Harry comme proches conseillers, de Mme Luthier, son ancienne maîtresse de CE2, comme ministre de l'Intérieur et de son chat Gaspard aux finances, Alice s'empare des sujets brûlants : écologie, éducation, statut de la fonction présidentielle, rien ne l'effraie ! Contrairement à ses homologues étrangers, souvent décontenancés par les décisions de la (très) jeune présidente française ! Citoyens, citoyennes, préparez-vous, ça change du journal télé !
À
neuf ans et demi, Alice est désormais présidente de la République française ! Loin de laisser les adultes et autres spin-doctors lui en faire voir de toutes les couleurs, elle entend bien assurer son mandat comme bon lui semble...
Le tandem Gérald Guerlais / Fabrice Colin revient en force dans ce deuxième tome des aventures politiques de cette charmante chipie. Divisé en dix-neuf histoires, le scénariste en profite pour jeter un regard d'enfant sur des thématiques bien connues des dirigeants. Certaines sont carrément tournées en dérision telles la complaisance de la presse mainstream ou encore l'aménagement urbain pour coller au reste des monuments égyptiens déjà présents dans la capitale. Les relations internationales sont mêmes brocardées de manière amusante, puisqu'au lieu de proposer un G5, les tensions sont mises à plat grâce à un jeu de baston. Bref toutes ces trouvailles feront bien rire les jeunes lecteurs qui sont la cible de "la Collec'" cette collection des éditions Glénat dédiée aux plus jeunes. D'ailleurs, le format choisi n'est pas s'en rappeler certains magazines cultes dédiés au même public, et qui est plus facile à tenir dans leurs mains. Côté graphique, l'album est fort plaisant. Le design des personnages est sympa et il y a un bel effort sur la création des décors et la mise en couleur.
Une bande dessinée rigolote qui donne un bon moment de lecture aux jeunes bédéphiles !