Résumé: Elle est prête à tout pour commander !Les élections présidentielles auront lieu en avril 2022. Les enfants n'ont pas le droit de voter mais ils ont le droit d'écouter les adultes parler de politique toute la journée... Super ! Et si on changeait les règles ? Les auteurs d'Alice présidente ont imaginé qu'une petite fille de 9 ans et demi devenait... présidente de la République. En effet, en gagnant un concours sur sa boîte de céréales préférées, Alice devient cheffe de l'État et traite à sa manière les affaires intérieures et les questions internationales, avec l'aplomb et la décontraction d'une enfant qui joue.
L
es voix des urnes, des aléas et de la boite de céréales ont parlé ! Alice est devenue présidente. Son arrivée donne un coup de jeune à l’Élysée et bouscule la politique. Bonbons, panda, ketchup sont de mise. Et oui, la nouvelle cheffe de l’État a neuf ans et demi…
En cette année électorale, il était sans nul doute diablement tentant d’imaginer une France gouvernée par une gamine, représentante de ces milliers d’enfants français qui seront les votants de demain. Fabrice Colin, au scénario, et Gérald Guerlais, aux pinceaux, ont donc joué le jeu et offrent les premières images d’un quinquennat pas comme les autres dans C’est qui, la boss ?. Bourré d’humour, l’album éclaire en quelques cases les circonstances qui ont porté la mioche à la plus haute fonction, introduit ses comparses triés sur le volet et la met en scène dans des séquences symboliques de début de mandat. L’héroïne ne manque pas de répartie et les situations, cocasses, pastichent joyeusement celles de la réalité, de l’arrivée au palais présidentiel au traditionnel portrait, en passant par le défilé du 14 juillet, l’interprétation de la Marseillaise ou encore une visite à la reine d’Angleterre. En bonne harmonie avec le propos, le graphisme se caractérise par un trait semi-caricatural et des planches au découpage en une à quatre cases par page qui joue sur les effets du passage de plans rapprochés à des plus larges. Des clins d’œil et détails amusants viennent également égayer les scènes.
En quelques saynètes pleines d’à-propos, Alice présidente fait naître le sourire et embarquera les jeunes lecteurs vers des rivages élyséens à la sauce drolatique. La suite est prévue chez Glénat pour le mois d'août.