Résumé: La dernière partie du tome 5 nous engageait sur un épisode spécial, où Dodo, jeune garçon tout juste arrivé à Borderland, se retrouvait dans sa première épreuve cotée 4 de cœur. Une épreuve qui, sous couvert de simple jeu de questions réponses, dévoilait rapidement tout son côté retors et cruel. Car en plus de proposer des questions de plus en plus invraisemblables, l'épreuve permet d'accentuer, petit à petit, la tension entre les joueurs...
Pour s'en sortir, les joueurs se doivent de se faire confiance pour trouver ensemble les bonnes réponses. Mais les épreuves de cœur, les plus terribles, prennent un malin plaisir à briser peu à peu la solidarité et la relation de confiance entre les joueurs : ici, Dodo et les autres découvrent que réussir à duper un autre joueur signifie remonter plus vite les étages. Et quand la confiance entre les joueurs est ébranlée par des mauvaises réponses et des morts, c'est tout le monde qui risque de perdre...
Une nouvelle fois, Haro Asô parvient de façon admirable à faire ressortir toute la tension intérieure qui anime les personnages, surtout Dodo, notre héros d'un épisode. Ne sachant jamais s'il peut se fier aux autres, il voit sa confiance s'ébranler de plus en plus, tout comme elle avait été salie par les personnes en qui il croyait le plus avant d'arriver à Borderland. C'est pourtant en puisant dans sa vie d'avant que le jeune garçon devra tenter de prendre sur lui, de faire le point, pour peut-être s'en sortir... Dans une situation de plus en plus critique, où il est au bord de craquer et où il doit accepter de refaire confiance à quelqu'un, parviendra-t-il à franchir le cap ? On ne vous dira évidemment aucun mot sur l'issue, si ce n'est que, comme on pouvait s'y attendre, elle trouve un écho dans la suite de l'histoire principale.
La suite de l'histoire principale, elle refait son apparition après 70 pages, là où nous avions laissé nos héros. À force de crier, Alice a réussi à se faire entendre d'Usagi, et notre petit groupe de héros doit désormais réfléchir logiquement à l'identité de la sorcière, tout en prenant garde de ne pas se faire abattre par ceux qui ont décidé de régler l'affaire par la violence. Alice le sait, et l'épisode spécial nous l'a confirmé, les épreuves de cœur visent avant tout à briser la confiance et l'entente entre les joueurs pour les pousser à s'entretuer, et il faut alors savoir garder raison... ce que d'autres comme Aguni, Niragi ou Last Boss n'ont aucune envie de faire.
Pendant qu'Alice tente de faire le point, le récit reste haletant en nous invitant à suivre ce qui se trame du côté d'autres personnages. Le sournois Chishiya a décidé de retourner sur le terrain, et retrouve sur sa route Niragi, qu'il est décidé à éliminer. Quant à Kuina, ses pas croisent ceux du redoutable Last Boss. La tension est bien là, mais ce que l'on retient surtout, c'est le fait que ces oppositions réveillent chez les différents personnages les traces de leur passé, de ce qu'ils étaient avant d'arriver à Borderland, et des déceptions et désillusions qui les ont poussés à perdre espoir au point de se retrouver dans ce Tokyo apocalyptique. L'auteur croque une multiplicité de cas et de manières de réagir face à la situation, le plus bel exemple étant l'opposition de comportement entre Kuina et Last Boss. Tout cela extrapole très joliment quelques paroles fortes d'Alice, sur le point commun reliant tous les joueurs de Borderland malgré leurs comportements parfois très différents.
Comme le laisse deviner le mot de Haro Asô en début de volume, ce sixième tome est placé sous le thème de la confiance, un thème que l'auteur exploite à merveille et avec nuance, tout en entretenant très bien la tension, le suspense et le mystère autour de l'identité de la sorcière.
(Critique de www.manga-news.com)