Résumé: Un péplum épique et grandiose sur le plus grand des stratèges Alors que le roi Philippe II de Macédoine vient de mourir, le jeune prince Alexandre sapprête à lui succéder. Les vétérans Karanos et Méléagre, deux amis de longue date, assistent de loin au couronnement. Méléagre a pour charge de veiller sur Pyrrhus et Eurydice, les héritiers dun héros de la bataille de Chéronée qui, bien quils aient perdu leurs titres de noblesse, semblent avoir les faveurs dAlexandre. Sans compter que de nombreux autres individus gravitent dans lentourage du nouveau souverain : sa mère Olympias, son précepteur Aristote et son médecin Philippe Entre assassinats, complots, jeux dalliance divers, manipulations et stratégies guerrières, chacun va tenter de tirer son épingle du jeu en accompagnant celui qui fera de son petit royaume de Macédoine lun des plus vastes empires que le monde ait connus.Entre fiction et vérité historique, David Chauvel, Michael Le Galli et Gildas Java signent un péplum spectaculaire, passionnant et très documenté qui, à linstar de la série télévisée Rome, nous décrit le destin dune époque à travers le regard de ce grand conquérant et des nombreux personnages romanesques qui le côtoient.Lalbum est en outre prolongé dun cahier supplémentaire composé de croquis, recherches préparatoires, dun lexique complet et dune carte de référence.
-
336, à Pella, en Macédoine. Le roi Philippe vient de mourir et le peuple acclame son successeur en son fils Alexandre. Au milieu de la foule en liesse, la belle Eurydice et son frère Pyrrhus entendent profiter de leurs rapports avec le prince pour regagner les titres et richesses dont ils ont été spoliés. Pour cela, ils sont prêts à tout : aussi bien à éliminer les rivaux du nouveau souverain qu'à fréquenter sa génitrice, la terrible et impitoyable Olympias, ou à le suivre dans ses campagnes conquérantes. Parallèlement, un ancien soldat s’apprête à reprendre du service dans un but bien précis…
Jeune, impétueux, tombeur, mort dans la fleur de l’âge, Alexandre le Grand (356-323 avant J.-C.) a tout pour séduire le public et inspirer romanciers, cinéastes ou auteurs de bande dessinée… David Chauvel et Michael Le Galli l’ont compris, en décidant d’emporter le lecteur sur les traces du conquérant par le truchement de personnages plus ou moins proches de ce dernier. Si le duo de scénaristes chevronnés évite sans peine l’écueil de l’ennuyeuse leçon d’histoire simplement factuelle, il n’échappe pas en revanche aux airs de déjà-vu ni aux ficelles trop évidentes. S’il offre différentes intrigues à suivre, celles-ci ne réservent finalement guère de surprise et les protagonistes eux-mêmes, réels ou fictifs, ne parviennent pas vraiment à convaincre tant ils versent dans les poncifs. Dommage, car la matière est là et le récit, au demeurant, plutôt bien documenté. Au dessin, Gildas Java, qui assure également une partie de la colorisation, rend une copie satisfaisante, marquée par l’expressivité des intervenants et un choix de cadrages varié. Ses décors sont soignés et il réussit à donner un bel aperçu de la puissance des phalanges macédoniennes dans les rares vignettes montrant des combats, ce qui permet d’oublier quelques perspectives anatomiques moins heureuses par ailleurs.
Comme tome d’introduction, Un roi vient de mourir… remplit globalement son office. Malheureusement, il lui manque l’essentiel : un véritable souffle épique !
La preview
Les avis
italia
Le 27/03/2023 à 11:25:32
Que dire de cette grandiose BD le dessin magnifique les couleurs sublimes et l'histoire une recherche digne de véritables historiens je suis archéologue et cette BD est un chef d’œuvre. Dommage que cette série est été abandonnée "POURQUOI"
centaurium
Le 11/01/2018 à 11:47:18
Une très bonne entrée en matière pour ce qui semblait être au départ un pari extrêmement risqué, l'histoire d'Alexandre le Grand ayant été vue et revue avec plus ou moins de réussite. Le récit est assez fluide, historiquement rigoureux (en témoigne un lexique final très détaillé) et les splendides pages se laissent parcourir avec beaucoup de plaisir.
Critique complète sur:
http://www.guilhemmansion.com/blog/critiques/alexandre-l-epopee-tome-01.html#zqKssrvyIbjZcSqg.99
MINOUCH
Le 16/08/2015 à 15:13:03
Le dessin est agréable, fluide, le scénario est plaisant, c'est un bon début de série antique, il m'en faut davantage pour poster un réel avis engagé. A suivre tout de même pour le plaisir d'être à bord d'une série sur l'antiquité qui parait prometteuse...
Raccoon
Le 21/07/2014 à 21:53:56
"Tu ne serais pas le premier papillon à te bruler les ailes pour avoir volé trop près des flammes du pouvoir."
Cette phrase entre l'apprenti et le médecin résume bien l'album, et pose les bases d'une série que j'espère prometteuse.
Par Zeus, quel plaisir de lecture !
Bill Teski
Le 31/05/2014 à 18:45:30
Un scénario historique très détaillée, multipliant les termes antiques ce qui permet une immersion réelle mais rend aussi la lecture un peu plus fastidieuse.
Il faudra suivre les prochains tomes de cette épopée pour trancher.