Résumé: Juillet 1935: Alex Russac part en Argentine sur les traces de son grand-père. Parvenu à Aguardiente, dernier endroit où l'on a vu Argentino Diaz, il débute son enquête. Mais ce seul nom prononcé suffit à déclencher les réactions les plus inattendues. Alex comprend alors que son grand-père est un personnage de légende, un mythe qui terrorise la population. Mais pourquoi lui en vouloir à lui, au point de le mêler à un sombre trafic de drogue, au point aussi d'attenter à sa vie? Alex découvrira alors que, dans ces contrées, la réalité est un jeu de miroirs où se réfléchissent les rêves, les légendes... et sa propre existence.
Cette série se voulait dérangeante dans son approche du monde de l'entre-deux-guerre. Le graphisme est d'ailleurs d'un style très particulier à la fois nerveux et réaliste. Il faut réellement aimer. Cette série en 4 volumes n'a cependant pas rencontré son public...
Le héros Alex Russac, de l'Argentine à la Chine en passant par les Etats-Unis et la Russie, va être impliqué dans les évènements tragiques qui marquèrent l'entre-deux guerre.
Le premier tome se passe en Argentine où notre héros va essayer de partir sur la trace de son grand-père qui a profondément marqué la région et ses habitants. De l'aveu même de son auteur, cette histoire était tirée de la propre vie du grand-père de l'auteur qui était gaucho en Argentine au début du XXème siècle.
J'ai pas trop accroché à ces aventures peut-être à cause de son style détonnant. Pourtant, je dois admettre que cela pourrait séduire un public à la recherche d'autre chose qu'une bd pro-formatée.