Résumé: Contrarier une fois de trop le puissant Zeus, leur grand-père, n’était peut-être pas la plus judicieuse des idées. Maintenant, voilà Alexiarès et Anicétos retranchés dans les profondeurs du royaume d’Hadès. Contraints de se nourrir au petit bonheur la chance de trucs gluants et de fuir en permanences des monstruosités de tous poils, pour être francs, ils ne savent même plus depuis combien de temps ils trainent leurs guêtres dans les parages, à la recherche de leur père. Mais il y a pire encore. Non seulement Alex joue au père-la-morale en toutes circonstances, mais il semblerait qu’il ne soit plus tout à fait insensible aux charmes des filles de son âge… En d’autres mots, c’est VRAIMENT l’Enfer ! Le calvaire des jumeaux prend une toute autre tournure lorsqu’au détour d’une colline, Ani fait la rencontre du robuste Sisyphe, poussant sans fin son rocher au sommet. Une piste qui va les mener jusqu’au night-club le plus tendance du monde souterrain, la fameuse boite de Pandore, non sans être passés par les forges de tonton Héphaïstos ou s’être liés d’amitiés avec ces têtes de linottes, mais cependant farouches guerrières, que sont les Danaïdes.
S
uite à leurs écarts et la décision de leur grand-père, Zeus, Alex et sa petite sœur Ani se retrouvent bloqués au royaume d'Hadès. Avant de pouvoir s'en extirper, ils leur faudra retrouver leur père et surtout survivre. Difficile pour des ados qui commencent à avoir des envies et des attentes divergentes.
Second acte des aventures de la progéniture d'Héraclès, L'Épreuve d'Hadès poursuit sur la lancée du premier tome. Désormais seul aux commandes, Nathaniel Legendre axe son récit sur la fratrie en les confrontant à des choix importants pour les sortir de leur pétrin. Sisyphe, les Danaïdes, Pandore les personnages mythologiques célèbres sont nombreux à croiser leur route et leur compliquer la tâche. Même si leurs mythes sont respectés, des libertés sont prises et la fiction reprend vite le dessus. Le scénariste profite du contexte pour mettre en avant l'opposition frère-sœur chez ces adolescents plus habitués à recevoir qu'à s'entraider pour avancer. Toujours ponctuée d'humour, leur aventure se déroule sur un rythme bien dosé même si la résolution paraît un peu rapide.
Le dessin de Sylvio Speca garde les mêmes bases mais, cette fois, le cadre imaginé par son complice, et notamment les paysages, lui offre l'occasion de varier les plaisirs. S'émancipant quelque peu des influences manga ou animation, son trait s'affirme, bien aidé en cela par des scènes d'action plus nombreuses et une palette de situations plus larges. Enfin, son encrage, légèrement estompé par une colorisation marquée, apparaît comme un point intéressant.
Avec L'épreuve d'Hadès, l'objectif est atteint : divertir et éveiller la curiosité. Quoiqu'en disent les puristes, cette série constitue une porte d'entrée intéressante vers la mythologie et ses récits qui se lit avec plaisir et dont le traitement moderne accrochera les plus jeunes.