Résumé: La suite des aventures d'Ikta Solork et de Yatorishino Igsem, deux jeunes gens qui décident de passer l'examen d'officier de l'armée impériale alors qu'une guerre oppose la République de Kiola et l'Empire de Katjvarna.
B
loqué en territoire ennemi, le petit groupe de jeunes rescapés cherche un moyen de traverser la frontière afin de retrouver leur foyer, l’empire de Katjvarna. De la finesse, du culot et un ballon dirigeable, ce sont les ingrédients utilisés par Ikta, tacticien en herbe, pour tenter un coup de bluff subtil et brillant auprès des officiers de la République de Kioka. Quel sort va leur être réservé ?
Si le premier tome attisait la curiosité par un aspect survival en pleine jungle, la suite de Alderamin on the sky dévoile de gros atouts qui risquent de passionner. En effet, l'intrigue se diversifie et se complexifie, acquérant par la même occasion une profondeur qui manque cruellement dans la production manga actuelle. Le contexte de guerre, assez vague, est à présent abordé de façon concrète. Les réflexions qui naissent par rapport à ce conflit, certes fictif, mais à valeur universelle, sont sérieuses et intemporelles (privilèges de la noblesse, danger du pouvoir, hypocrisie politique, ascendant de la hiérarchie sur le sens moral). Les personnages s'étoffent, notamment Ikta dont les qualités intellectuelles se développent et s'épanouissent pleinement au gré des épreuves, sans qu'il perde pour autant son comportement d'adolescent typique (et hop, une petite touche d'humour). La princesse aussi a grandi et affiche une nouvelle sagesse. Quant aux compagnons, c'est «un pour tous, tous pour un ! ».
Un shonen qui s'affirme indéniablement, sur le fond et la forme, en proposant de suivre un petit stratège qui a déjà tout d'un grand.
lire chronique tome 1