Info édition : Noté "Première édition". Dépôt légal 2e semestre 2020, noté ici à parution. Dos toilé.
Résumé: Véritable portrait social et culturel de la société indienne dans ses hiérarchies et fragmentations les plus intimes, L’Alcazar est un récit choral d’une beauté formelle saisissante, terriblement audacieux et dépaysant.
Inde, de nos jours, dans le quartier résidentiel d’une grande ville... Sur le chantier d’un immeuble en construction coexistent une dizaine de personnages venus des quatre coins du pays : Ali, le jeune ingénieur inexpérimenté, Trinna, un contremaître intransigeant, Rafik, Mehboob et Salma, manoeuvres provinciaux rêvant de lendemains meilleurs... mais aussi Ganesh et sa bande de Rajasthani, carreleurs hindous aux accents conservateurs qui viennent grossir les rangs de ce chantier supervisé par un jeune et riche promoteur.
Ce petit théâtre offre une vue microscopique de l’Inde contemporaine, où se côtoient langues, religions, chefs et larbins dans une précarité toujours portée par un vent tragi-comique. Et, à mesure que l’immeuble s’élève laborieusement, les rêves et ambitions de chacun se heurtent et s’entremêlent dans ce paysage humain et urbain à couper le souffle.
L'Inde, de nos jours, plus d'un milliard 300 millions d’habitants. Dans un quartier plutôt huppé de ce pays en grande expansion, un immeuble va se construire où va suivre de nombreuses personnes, toutes différentes. Rafik, Mehboob et sa femme vont vivre pendant toute la durée du chantier dans un abri de quelques mètres construit pour l'occasion et c'est un luxe comparé aux tentes habituelles. Trinna maçon en chef qui passe de chantier en chantier usant du son petit pouvoir pour faire travailler ses employés le plus possible. Ali le jeune ingénieur qui rêve de continuer ses études. Ganesh et sa bande de Rajasthani.
~
C'est une véritable oeuvre sociale que nous offre Simon Lamouret. Ce récit choral mélange les langues, les différences sociales et géographique et la guerre de pouvoir pour faire partie de ceux qui évoluent le plus vite. On suit l'évolution du chantier et des ouvriers plus ou moins qualifiés au fur et à mesure que l'immeuble grandit.
~
Une véritable petite pépite sociétale. Une représentation de la vie Indienne de nos jours. Ce Roman graphique est instructif mais pas seulement. Intense et plein d'espoir si vous aimez les œuvres humaines, je vous propose de courir chez votre libraire pour l'acheter.
~
Suivez-moi sur Instagram : https://bit.ly/3bIDwg8