Info édition : Noté "Première édition".
7 récits + 2 pages de recettes illustrées
Résumé: Véritable poil à gratter pour sa famille, Akissi est une petite fille effrontée et dégourdie, pas toujours animée des meilleures intentions. Avec son meilleur copain Edmond, elle songe à jeter un sort à leur maître d'école pour les venger d'une punition ; la voilà ensuite prête à tout pour que sa mère cesse de la coiffer, y compris à attraper des poux ! Mais quand Edmond se prend pour le super-héros Spectreman, Akissi se fait pour une fois la voix de la raison...
A
vec ses tresses dressées sur la tête, sa bouille expressive et son air effronté, Akissi est une fillette pleine de vie, toujours prête à faire les quatre-cents coups avec sa bande de copains. Entre les tentatives d’envoûtement du maître, la recherche de sucreries, l’envie d’avoir un animal doudou dans son lit ou le désir d’éviter les longues heures passées à être coiffée, les occasions de s’amuser ou de se mettre dans des situations cocasses ne manquent pas.
Marguerite Abouet (Aya de Yopougon) décline ces mini-aventures en saynètes de six planches. Le format, idéal – ni trop court ni trop long –, permet au jeune lecteur de goûter aux diverses espiègleries de l’héroïne, tout en découvrant son univers africain grâce à quelques expressions (expliquées en fin d’album) ou situations typiques. L’humour bon enfant, les protagonistes attachants et le propos plein d’allant s’allient pour faire sourire et offrir un bon moment. S’y ajoute le dessin de Mathieu Sapin, qui colle bien au récit et accompagne parfaitement l’ensemble avec son trait simple, son découpage aussi clair que précis, ainsi que sa mise en couleurs vive.
Deuxième volet d'Akissi, Super-héros en plâtre se lit facilement et s'avère plein de fraîcheur. Une pause amusement pleine de charme qui devrait plaire aux petits.