Info édition : Noté "N001" au 4e plat et après le N° d'éditeur page 2. En fin d'album, un cahier de 4 pages où Jarbinet décrit son parcours et la genèse de la série.
Résumé: Alors que Nice est libérée en août 1944 et que la fête bat son plein dans la ville du sud de la France, deux soldats sont amenés à se rencontrer. La liesse conduit Virgil, un jeune Afro-Américain, vers les bras d'une jeune infirmière blanche. Ceci n'est pas pour plaire à un autre soldat Jared, qui ne voit pas d'un bon œil ce rapprochement entre un noir et une blanche. Passé à tabac, le jeune homme devra pourtant dans le futur se battre au côté de Jared.
Ainsi, deux mondes se confrontent et ne sont pas aussi manichéens qu'ils en avaient l'air à l'origine.
Peut-être est-ce moi qui me lasse du concept, mais j'ai eu du mal à rentrer dans cet album. Au point que j'ai mis trèèèès longtemps à le lire y revenant de temps en temps.
Les dessins sont toujours aussi détaillés, bravo! Mais j'ai été un peu moins enthousiamé par le scénario que j'ai trouvé un peu "creux" entre les clichés sur la ségrégation et des scènes de guerre qui n'apportaient pas vraiment à l'histoire.
Je lirai le second tome de ce dyptique avec plaisir cependant, mais je pense que j'en resterai là de cette collection.
La post-face est intéressante.
Mirdhynn
Le 24/04/2021 à 15:30:30
Toujours un plaisir d'ouvrir un album d'Airborne 44. Ce dernier tome ne fait pas exception à la règle, mêlant les faits historiques aux personnages de fiction, il parvient comme toujours à m'accrocher. Une époque de géants ordinaires...
bertrand4100
Le 14/04/2021 à 15:49:17
Encore un magnifique album, profond, intense, émouvant. La postface est très éclairante sur le travail de Jardinet. On y apprend qu'à ses débuts, il écrivait mieux qu'il ne dessinait. On sait maintenant qu'il écrit aussi superbement qu'il dessine.