Résumé: En 1938, un jeune franco-américain de 17 ans, Gavin, est en vacances avec ses parents sur la côte normande. Il y tombe amoureux d'une séduisante jeune française, Joanne, et va vivre sur place, l'espace de quelques semaines, le plus bel été de son existence. Six ans plus tard, le 6 juin 1944, dans la ligne de mire des batteries allemandes, Gavin s'apprête à remettre les pieds sur le sol normand, au sein de la première vague d'assaut en passe de débarquer à Omaha Beach. Son esprit est plein de souvenir de Joanne, avec qui il a correspondu des années durant. Mais depuis avril 1944, Joanne n'a plus écrit. Pour elle, Gavin va s'efforcer de survivre...
Une histoire d'amour pendant la 2ème guerre mondiale.
Un scénario simple mais extrêmement efficace avec pléthore de détails visuels ou scénaristiques.
Un excellent 3ème tome même si la couverture du tome 4 lève un peu le suspens.
Ne boudons pas notre plaisir.
8/10.
mome
Le 12/02/2012 à 14:32:06
Après un excellent diptyque évoquant la deuxième guerre mondiale lors de la bataille des Ardennes, Jarbinet poursuit son hommage à ces « héros » inconnus, son devoir de mémoire.
Il le fait toujours avec les mêmes arguments qui m’avaient procuré beaucoup de plaisir. Tout d’abord une évocation habile de la grande histoire à travers les petites histoires. Une capacité à donner vie à ses personnages, à exprimer des sentiments, à évoquer les drames et les choix des uns et des autres avec pudeur et authenticité.
L’auteur semble toujours aussi bien documenté et nous propose encore un dessin réaliste à l’aquarelle dont la puissance évocatrice ne se dément pas tant pour évoquer la campagne Normande avant la guerre où le jeune Gavin va tomber amoureux de la jeune Joanne que pour décrire l’horreur et la folie du débarquement.
Tout va donc bien me direz-vous. Eh bien non, ce coup là, il manque un peu de magie, un peu de tension dans la trame centrale sentimentale qui sert de fil rouge au récit. Ici j’ai trouvé l’histoire peu crédible : deux jeunes tombent amoureux durant un été, ils le restent alors qu’ils sont séparés par un océan et que à priori ils n’ont pratiquement aucune chance de se revoir et finalement notre petit américain va revenir, 6 ans plus tard, sur les plages où est née son idylle pour découvrir que Joanne serait morte... Et sur ce dernier élément, même pas de suspens, la ficelle est trop grosse.
Il nous reste quand même une belle évocation mais, pour l’instant le récit est largement inférieur au diptyque précédent.
Hugui
Le 27/12/2011 à 11:39:19
Le troisième tome est encore meilleur même si le scénario n'est pas follement original, c'est vraiment très bien raconté, les personnages sont très attachants et on nous laisse à la fin en plein drame suspens qui donne vraiment envie d'avoir la suite très vite !
Les scènes de débarquement sont dignes des grands films du genre, on s'y croirait, et les scènes bucoliques du début sont également très sympa.
Un seul tout petit bémol sur les visages pas toujours très facilement reconnaissable.
Au total une bd à lire absolument et vivement la suite.
DixSept
Le 09/10/2011 à 18:46:56
5 juin 1944, au large des plages Normandes. Dans quelques heures, Gavin va débarquer à Omaha Beach. La peur au ventre, il se souvient de cet été 1938, où il découvrait la beauté de la Normandie au travers des charmes de Joanne …
Autres lieux mais même guerre pour ce second cycle d’Airborne 44. Après les Ardennes, nous voici sur les plages normandes pour l’un des moments les plus importants de la Deuxième Guerre mondiale.
Philippe Jarbinet, poursuit sur la voie qui est la sienne, l’histoire d’anonymes que les évènements malmènent mais qui nous font croire en une Humanité meilleure. Ici, nous suivons les traces de Gavin Jentro, jeune mécanicien américain qui revient sur les lieux de ses premiers amours… mais la Normandie de 1938 n’a plus rien à voir avec l’enfer de ces derniers jours du printemps 44. Philippe Jarbinet possède, comme Jean-Pierre Gibrat, cette qualité qui lui permet de transformer des gens ordinaires en héros. Toutefois, pas d’acte héroïque mais la simple intention (ou conviction) de faire ce qui est nécessaire suffit à rendre ses personnages terriblement attachants et humains. Le choix des couleurs, le sens de l’ellipse, le rythme donné aux scènes du débarquement, la mort qui rode désormais sur les routes du bocage normand… tout ceci concoure à donner une réelle intensité à cet album. Parallèlement, le trait réaliste et le recours aux couleurs directes renforcent l’humanité et la quotidienneté de l’histoire qui nous est racontée… tout comme son horreur.
Un bel album... à lire absolument.
padav
Le 26/09/2011 à 09:43:31
La suite... qui irait avant ? Pas grave !
Ce qui me plaît le plus est la qualité du dessin, la lumière, la précision du graphisme, vraiment très beau. L'histoire est intéressante, vraisemblable, les décors réalistes. L'histoire est prenante, les héros "humains", le coup des flash-back un peu lourd, mais il n'était pas aisé d'avoir une déroulement linéaire. Un album à avoir dans sa collection... attention ! vous pouvez acheter la version avec étui et cale avec le n°3... et la place du T4... mais qui est difficile à trouver chez certains libraires !