Info édition : Noté "N001" après le N° d'édition page 2 et au 4e plat. D.2025/0053/216 EO : L.10EBBN003642.N001
Résumé: 2015, Cilian, au chevet de sa grand-mère, tente de comprendre ce qui a pu arriver à son grand-père durant la guerre : si l'administration américaine soutient qu'il est rentré aux États-Unis, Aurora, sa femme est persuadée qu'il est mort en Belgique. La découverte d'un casque militaire américain datant de la Seconde Guerre mondiale, estampillée Cilian Clarenzio Campbell, vient remettre en question toute l'histoire de la famille Campbell.
I
l est des histoires familiales que l’on pensait à jamais gravées, mais qui, par le jeu du hasard, se doivent d’être récrites. Tel est le cas de celle de Cilian Cleranzio Campbell !
Avec M.I.A. : Missing In Action, Philippe Jarbinet livre le onzième volet d’Airborne 44 et, comme à l’accoutumée, relate la vie de ceux qui ont traversé l’Atlantique pour libérer l’Europe du nazisme.
Avec ce nouveau diptyque, une fois n'est pas coutume, l'auteur belge fait la navette entre passé et présent à travers la découverte, en 2015, d'un casque qui attesterait du décès du soldat Campbell lors de la bataille des Ardennes, alors que l'administration américaine affirme qu'il est rentré au pays en avril 1945 ! Toujours dans un style réaliste et avec un souci de parfaite cohérence historique, le natif de Liège livre un récit dense et humain qui, au-delà de la simple évocation d'un épisode de la dernière offensive allemande pendant l'hiver 1944-1945, permet d'évoquer ces tragédies familiales minées par le doute et d'offrir à son héros la possibilité d'exorciser les non-dits passés afin de s'affirmer en tant qu'individu et non comme descendant.
Techniquement, le travail est parfaitement maîtrisé, que ce soit au niveau du scénario ou des planches en couleurs directes. Ainsi, ce nouvel opus d’Airborne 44, qui prendrait presque des airs d’enquête policière, prouve toute l’humanité avec laquelle Philippe Jarbinet sait raconter de belles (et tristes) histoires.
Les avis
kergan666
Le 04/09/2025 à 23:17:39
quel plaisir de découvrir un nouvel album de cette excellente série.
les dessins sont comme toujours de très bonne qualité
c'est toujours plaisant de lire des textes écrits en bon français
l'histoire tourne toujours autour de la guerre de 40 mais avec des allemands moins présents que dans les autres albums
cette fois si nous sommes plus dans une intrigue policière avec comme toile de fond la recherche par son petit fils des traces de son grand père disparu durant la guerre
cette disparition ayant eu pour conséquence des regrets et des questions sans réponses pour sa famille
j'ai beaucoup aimé cette histoire
l'attente du prochain tome sera dure