Résumé: Après avoir éliminé le tyran Chaïn, Safir s'apprête à régner en paix sur la Sunie. Mais les princes ne l'entendent pas ainsi. Pour eux, elle ne peut prétendre au trône car elle n'a jamais épousé leur frère Kalim. Safir se voit donc contrainte, pour calmer les esprits, de prendre l'un deux pour mari, alors que son cœur bat toujours pour le bel Uliat. Devant ce dilemme, elle a l'idée incongrue de mettre ses prétendants à l'épreuve celui qui lui ramènera le saphir abysséen montera sur le trône avec elle. Aussitôt, une course à la recherche de ce joyau de légende commence... Le pauvre Uliat va se voir entraîné malgré lui dans cette quête qui va l'amener à nouveau sur le territoire du peuple des sirènes. Il pourra ainsi lever le voile sur le mystère des origines des Abysséens.
Cette série n’a jamais vraiment eu son succès. Et pour cause, c’est un peu le vilain petit canard à l’époque de sa sortie. Il y avait beaucoup d’autres séries plus emballantes et prisées. C’est dommage pourtant de ne pas en parler plus souvent.
J’avais, à leur sortie, lu les 6 premiers tomes et passé plutôt de bons moments de lecture. Récemment je suis tombé sur ce 7ème opus et je dois dire que j’ai assez apprécié de retrouver Uliat et d’autres personnages. L’histoire est pas mal et se lit facilement, même si ce n’est pas extraordinaire ça reste de la bd agréable. Les dessins, eux, ne sont pas toujours au top niveau, mais sont tout de même corrects. Bref, ce n’est certes pas un premier choix mais c’est une série recommandable néanmoins.