Résumé: “Ma terre vous refuse! Elle repoussera les tiens à la mer et t'ensevelira dans un ravin sans fond!"... Sinistre prédiction que la magicienne Azulah Mariam profère à l'encontre d'Hugues de Crozenc et des soldats de l'ost, fraîchement débarqués aux abords du Nil, face à Damiette désormais ville prise! Mais Hugues n'en a cure, tout à sa peine ... Venu de France rejoindre son seigneur, le fidèle écuyer Conan lui narre tour à tour la triste fin de la belle Alix touchée à mort par le trait d'arbalète d'un vassal félon, et la venue au monde dans le même temps de la petite Mahaut, fruit de leur union passionnée... Du sang, des larmes, de la douleur... Et si cette sorcière égyptienne avait raison ?... Avec ce quinzième tome, Erik Arnoux et Michel Pierret tournent une nouvelle page de la saga en concluant brillamment ce cycle des Aigles Décapitées, concernant leur blond héros Hugues de Crozenc, avant un petit saut dans le temps pour: "la Guerre des Aigles!"
Lusignan est mort. Son bâtard Geoffroy va tout faire pour éliminer Hughes. Les croisés prennent Damiette, laissée à l'abandon.
Une fin de cycle absolument tragique pour la plupart de nos héros, qui semble marquer un véritable tournant dans la série. Un album cruel, où les coups bas et les trahisons sont de vigueur. C'est impressionnant de réussir à maintenir une telle qualité au bout de 15 albums !
Armand Bruthiaux
Le 29/06/2007 à 07:54:25
Les croisés attendent toujours en Egypte devant la ville de Damiette. Hugues capture une magicienne, Azulah Mariam, qui lui prédit un triste sort sur cette terre d'Egypte. Le chevalier doit faire face à l'hostilité des autres seigneurs français et à leur jalousie mais aussi à Al Mansour l'espion maure qui avait tenté de tuer Louis IX. Cette macabre prédication est-elle fondée ? Hugues va t'il encore s'en sortir ?
Erik Arnoux et Michel Pierret terminent de façon magistrale ce cycle et nous tiennent en haleine pour la suite !