Résumé: Les croisades, ici et là-bas… Le jeune Sigwald de Crozenc a fini par rejoindre les rangs des Templiers pour aller guerroyer en Terre sainte auprès du roi. Il na pas encore prononcé ses vux dengagement, poussé par sa mère à aller passer un an au côté des prêtres-chevaliers avec lespoir que, dégoûté par la guerre, il sera définitivement dissuadé d'entrer dans les ordres. De fait, Sigwald a bien du mal à accepter tant de massacres au nom de Dieu et du roi ! Au domaine de Crozenc, les conséquences de cette guerre lointaine sont terribles : les émissaires du roi réclament à Hugues 10 000 deniers pour soutenir les croisades, et menacent de confisquer les terres Michel Pierret, à la plume et au pinceau, peint avec force et précision toute l'âpreté de la société médiévale.
Un histoire sans intérêt qui permet uniquement de conclure un cycle.
On suit en parallèle le destin de Sigwald qui participe à la 8 eme croisade qui voit mourir le roi Louis IX, et celui d'Hugues et Nolwenn qui meurent également.
A part cela il n'y a rien à dire d'une histoire sans relief ni éclat ou l'on est à la limite de l'ennui.
PEB
Le 30/08/2019 à 21:04:12
J'ai BEAUCOUP aimé les Aigles décapitées. Et ça me fait mal de mettre une note pareille à un album de cette série. Mais il faut bien reconnaître que le départ d'Erik Arnoux après le tome 18 a fait très mal à la qualité des scénarii… Incontestablement, on tourne en rond…
Les puristes arrêteront de lire la série au tome 15, avec une fin satisfaisante. Personnellement, j'arrête après ce tome 25, qui permet elle aussi de conclure un cycle.
eva19
Le 21/05/2013 à 17:58:27
ça s'allonge,peut être aussi un peu de ras le bol sur des séries sans fin .
Et le ponpon,l'éditeur change le format afin d' augmenter le prix, collection vécu n' apparait plus.
Une serie de + que j'arrête.