Résumé: Depuis de longs mois, les chevaliers Croisés de Louis IX se préparent à la délivrance du tombeau du Christ et attendent sur l'île de Chypre le vrai départ pour la Terre Sainte. Mais l'enthousiasme et l'ardeur du début ont fait place à l'ennui! Au fil des semaines, l'Ost Royal s'est démobilisé, gagné par l'indolence et la moiteur de Nicosie... Cette septième Croisade tardant à commencer, l'interminable attente laisse peu à peu place aux intrigues de Palais et aux luttes intestines entre grands Seigneurs ! De par son nouveau statut de favori du Roi, Hughes devient une cible privilégiée... Le jeune Sire de Crozenc, qui s'est lui aussi laissé glisser vers les plaisirs faciles des nuits chypriotes, ignore qu'un émissaire venu de France bravant tempête et vents mauvais est sur le point de lui apporter une terrible nouvelle... Pour ce quatorzième tome de la série, Erik Arnoux (Timon des Blés, Sophaletta) accède au scénario à la demande de son ami Jean-Charles Kraehn, se glissant avec bonheur dans cette épopée moyenâgeuse toujours illustrée par le trait limpide et efficace de Michel Pierret. Un incontournable classique de la collection Vécu.
Un épisode sans le moindre intérêt dont le souci de coller à la vérité historique se fait au détriment de l'intrigue elle-même.
Levant
Le 24/03/2012 à 18:12:22
Encore un changement d'auteur dans cette série. Cette-fois c'est le scénariste.
Comme il reprend une histoire en cours, il est difficile d’apercevoir une différence.
Laissons-nous quelques tomes pour nous faire une idée.
Les dessins sont classiques sans plus
Armand Bruthiaux
Le 29/06/2007 à 07:53:57
Ca y est les croisés quittent enfin l'île de Chypre pour la Terre Sainte ! Cette septième croisade est gagnée par la rivalité et la jalousie des grands seigneurs du royaume de France. Hugues en est bien sûr victime. Mais les problèmes du seigneur de Crozenc ne s'arrête pas là, une terrible nouvelle venue de France l'attend.
Un nouveau scénariste, Erik Arnoux, qui est largement à la hauteur de son prédécesseur JC Kraehn et les très bons dessins de Michel Pierret font de cette collection un classique de la bd historique.