Résumé: Ses origines sont mystérieuses, son destin exceptionnel. Elle sappelle Iona. Elle est la passeuse, la magicienne capable de transporter de riches clients dans le temps et lespace pour le compte de lAgence Quanta ! Jusquici, elle avait toujours accompli sa mission sans embarras. Mais cette fois, il pourrait bien en être autrement Blessée lors de son dernier passage, elle a perdu connaissance et ne peut donc plus faire repartir ses clients bloqués en 1883, alors que le Krakatoa vient dexploser ! Dautant que dans le présent, le colonel Goldsmith, un obscur militaire des services secrets américains, court depuis des années après une mystérieuse « déesse noire » qui nest autre que Iona elle-même !En digne héritier de lécole Marcinelle, Jean-Marc Krings signe avec Agence Quanta le premier diptyque dune nouvelle série de science-fiction haletante, inventive et passionnante. À découvrir durgence !
C
'est avec difficulté qu'Iona a réussi à emmener le nouveau client de l'Agence Quanta sur son lieu de villégiature. Byron, le fameux basketteur, n'en revient pas de se retrouver sur l'île de Sebesi en 1883. Mais le temps presse. L'éruption du Krakatoa va bientôt se produire et les vacanciers du futur, de plus en plus nerveux, doivent retourner chez eux avant qu'il ne soit trop tard. Dans notre présent, l'étau aussi se resserre. Le FBI, emmené par les hommes du olonel Goldsmith, ont réuni suffisamment de preuves sur les agissements de la société de Frank Patterson. La tension est à son comble. Le dénouement est proche…
Jean-Marc Krings termine ici de fort belle manière le diptyque d'introduction de sa nouvelle série Agence Quanta. En pleine maîtrise de son art, sa partition graphique ne surprendra pas ceux qui le suivent depuis quelques années. Rigueur et classicisme au service de l'histoire, le tout avec un style identifiable au premier coup d'œil, la preuve d'une réelle maturité. C'est au scénario que l'auteur surprend encore une fois. Répondant aux attentes suscitées par le tome un, il livre ici un récit dense, cohérent et surtout entraînant. Les lecteurs connaissaient surtout Krings dessinateur d'histoires écrites par d'autres. Nul doute qu'ils demanderont à le revoir endosser la double casquette de dessinateur-scénariste, tant l'essai est concluant.
Un univers aux bases solides, des enjeux bien établis et une héroïne bien installée au centre de l'intrigue. Que demander de plus, sinon la suite ?