Résumé: Depuis qu'elle est malade, Agathe se voit comme un monstre. Un jour, Zénon, un étrange personnage qui glace tout autour de lui, entre en contact avec elle. Il l'invite à pénétrer dans le monde de la nuit. Elle découvre alors que, la nuit, certains lieux de la ville se transforment... Ils abritent, en fait, des spectres et autres démons qui survivent en se nourrissant des larmes des humains.
Zénon l'accueille ainsi dans un manoir métallique, seule matière qui ne se brise pas de froid à son contact, et lui propose de devenir son ami. Agathe est heureuse, elle va enfin pouvoir parler avec quelqu'un qui la comprend. Un monstre, comme elle ! Mais quelles sont exactement les intentions de cet étrange Zénon à l'égard d'Agathe ? Et pourquoi a-t-il emmené un être humain à découvrir ce qui leur est normalement interdit ?
A
gathe inquiète sa maman et interloque ses amies à l’école ; elle vient de sortir de l’hôpital et adopte un comportement pour le moins distant et sauvage. Agressivité de circonstance et broyage de noir sont au menu, les portes claquent. Cette petite fille vient d’apprendre qu’elle était diabétique et n’arrive pas à exprimer avec des mots ce qu’elle vit. Se sentant exclue, elle s’enferme dans sa chambre et en appelle aux monstres, peut-être qu’eux l’accepteront. Ca tombe fort bien, plusieurs spécimens rôdent autour de sa maison depuis plusieurs nuits et semblent fort intéressés. Elle est invitée à les suivre.
Débordant d’idées et optant pour un monde à mi-chemin entre les rêves et leur pendant, V. Zabus offre une histoire pour laquelle la dessinatrice V. Vernay a pu laisser divaguer son imagination. L’adulte devrait y retrouver quelques clins d’œil, certains pourront recroiser le regard à faisceaux lumineux du robot du film Le roi et l’oiseau et reconnaitre une reconstitution de la mythique grotte à dossiers de Gaston Lagaffe. Mais cette aventure fourmille de tant d’idées visuelles qu’il y a presque un trop plein. Il est dommage que l’approche de la maladie et de ce qui reste noué dans la gorge de la petite Agathe soit survolé ou tout du moins noyé dans le flot de données. Le scénario mené tambour battant n’étant pas nécessairement simple ne facilitera pas la tâche du jeune lecteur de 6 ans pour lequel cet ouvrage est conseillé.
Plein de bonnes intentions, ce récit se perd un peu dans de nombreuses directions. A ce titre, l’indication « une BD à lire tout seul dès l’âge de 6 ans » paraît quelque peu présomptueuse. Cependant, fort de bonnes trouvailles, cet album mérite d’être lu accompagné par un adulte, ce sera l’occasion d’ouvrir un échange sur des sujets délicats et sur l’interprétation d’images plus ludiques.
Les avis
Erik67
Le 01/03/2021 à 08:27:52
L'idée de départ n'était pas trop mal : une petite fille victime d'une maladie rejetée par ses camarades de classe décide de devenir amie avec les monstres de la nuit qui sont sans doute issus de son imagination pour compenser la triste réalité. On se souvient tous de l'excellent film « Le Labyrinthe de Pan » réalisé par Guillermo del Toro qui traitait sur un sujet similaire mais avec beaucoup plus d'intensité.
Cette quête dans l'étrange tourne vite court quand elle s'aperçoit des intentions de l'un d'eux qui mène une expérience maléfique. Je pense qu'il y a finalement trop de choses confuses dans cette bd qui noient véritablement l'intrigue dans un flot incompréhensible pour nos enfants. N'oublions pas que cette bd leur est d'abord destinée.
Bref, il n'y a pas une parfaite lisibilité et cohérence dans ce récit. C'est dommage car le sujet traité est délicat et qu'il méritait sans doute mieux. C'est quand même un peu saugrenu.