Résumé: 1903. Afin de recueillir les souvenirs et le témoignage de celui qui fut l’un des héros de la colonisation de l’Afrique, et notamment du Congo pour le compte du roi Léopold, un jeune reporter belge rend visite à Henry Morton Stanley dans son domaine du Surrey, où l’explorateur vieillissant, malade et presque infirme s’est retiré du monde. En veine de confidences, Stanley se remémore pour son visiteur la célèbre expédition de secours à Emin Pacha. Ses souvenirs sont enchanteurs, éblouis. Mais à mesure que le flash back se précise, la violence barbare du comportement de Stanley à l’égard des Africains se révèle dans toute son horreur sanglante. L’expédition Emin Pacha est restée célèbre parce qu’elle fut la dernière grande expédition privée du XIXe siècle au coeur de l’Afrique, mais aussi pour avoir été la plus meurtrière pour les populations qui avaient le malheur de se trouver sur son chemin…
Voici le troisième volume de la saga africaine de Frédéric Bihel et Maryse et Jean-François Charles. Adossée à une solide reconstitution historique, cette histoire âpre et prenante évoque de manière saisissante la cruelle histoire du Congo au tournant des XIXe et XXe siècles, mis en coupe réglée par le Roi des Belges et son représentant le plus impitoyable, l’explorateur Stanley.
Toujours d'aussi belle qualité et de bonne teneur historique.
Dommage que le scénario perde de son intérêt en s'éloignant autant de l'histoire d'origine. On n'a plus le sentiment d'un one shot contre l'esclavage, le racisme et le colonialisme (réussi je le répète) que la suite d'une saga qui donne envie de s'y accrocher.
Souhaitons qu'on ne s'oriente pas sur un scénario abracadabrantesque à la Indian Dreams pour le tome 4.
dorsetshire
Le 13/10/2013 à 13:59:08
Ce 3ème tome tient à nouveau toutes ses promesses.
Il s'avère peut-être un peu plus didactique en faisant la part belle à l'aspect historique et aux critiques qui s'abattront sur la politique colonialiste de Léopold II plutôt que sur l'aventure menée par le jeune Paul.
Encore une fois, les dessins sont extraordinaires et l'histoire palpitante.