Info édition : Noté "N001" au 4e plat. Avec un supplément de 8 pages.
Résumé: Fin du 19e siècle, Congo, province du Kivu.Un jeune séminariste, Paul Delisle, rejoint l’une des missions des « pères blancs », dans la région des Grands Lacs, pour y participer à l’effort d’évangélisation des populations. Mais son arrivée a un autre motif, plus secret : tenter de retrouver son père Augustin, un ancien chirurgien devenu
planteur, colon prospère mais farouche misanthrope, volontairement reclus dans un isolement presque total. Paul rejoint bientôt l’immense domaine d’Augustin Delisle. Son arrivée coïncide avec un drame : le planteur est gravement blessé, une flèche plantée dans le dos.
Magnifique album qui fait le point sur la colonisation belge du Congo-Zaïre.
La responsabilité d'un Roi, la culpabilité de certains de ses sujets...
pauvrex
Le 16/02/2013 à 03:14:35
Le scénario est vraiment original, le tout servi par un dessin impécable et somptueux ainsi que des couleurs parfaitement maitrisées et intelligemment choisies qui nous plongent directement dans une ambiance de Africa. L'histoire semble tellement prometteuse.
tutur.57
Le 16/06/2012 à 11:11:35
Africa dreams raconte l'histoire de la colonisation belge au Congo, un premier tome réussi, les dessins sont agréable (utilisation d’aquarelle), une aventure dépaysante. Les personnages sont attachants. On attend la suite. 8/10
ppg
Le 23/05/2010 à 18:41:06
Sur une thématique connue, mais toujours bon d'évoquer même en bandes dessinées, Maryse et Jean-François Charles ont conçu un scénario intéressant, tout en justesse et raffinement comme ils savent le faire. Pour autant, nous ne tombons pas dans le mélo. Les personnages sont attachants. Ceci est un témoignage de plus contre la colonisation et toutes formes d'impérialisme ou d'assujettissement de l'homme.
Mais cette oeuvre est aussi la formidable réussite du dessinateur Frédéric Bihel qui a réalisé lui-même dessins comme couleurs. Les planches sont un délice ; beaucoup de cases se délectent de longs moments. Une vrai réussite, nous avons l'impression d'y être, d'entendre les cris des éléphants, de ressentir la chaleur, d'être à côté de ces hommes qui doutent et qui ont peur.
On attend bien évidemment avec impatience la suite de cette prometteuse série qui montre toute la complexité de cette Afrique là, empêtrée qu'elle dans des conflits la dépassant depuis l'arrivée de ces Européens venus par convoitise pour s'accaparer ses richesses.
madlosa
Le 31/03/2010 à 12:55:21
"AFRICA DREAMS" nous emmène dans un voyage au cœur du Congo en compagnie de Paul DELISLE. Ce dernier, est plein d'illusions sur les valeurs coloniales et souhaite retrouver un père peu recommandable. Les planches se dégustent avec plaisir, véritables pépites qui nous ouvrent les portes d'une Afrique complexe et pillée. Paul va y perdre ses illusions et y découvrir un père surprenant. Un plaidoyer efficace contre la colonisation belge et toute forme d'impérialisme. Le propos est juste sans volonté didactique et repose sur un récit attachant.
killucru
Le 07/03/2010 à 16:54:00
Autant le dire d'emblée, les dessins et les couleurs sont superbes. Sur certaines cases, j'avais même du mal à détacher le regard ! Voilà comment voyager pas cher !
Africa dreams raconte l'histoire de la colonisation belge au Congo. On suit le personnage de Paul Delisle, un séminariste qui découvre le sort peu enviable des travailleurs forcés (Qui a dit esclaves ?) congolais.
Evidemment, il est toujours difficile de se prononcer sur un premier tome mais celui-ci me semble plutôt réussi. On en apprend pas mal sur cette partie de l'Histoire qui reste relativement méconnue. En plus, je trouve que les personnages sont vite attachants, aussi bien le séminariste un peu coincé (de fait !) que son père, personnage fort en gueule.
Vous l'aurez compris, je recommande vivement cet album qui s'adresse à tous et pas seulement aux férus d'Histoire.