Info édition : Avec une postface de Christophe Bec. Olivier Héban est crédité pour les couleurs de la couverture.
Noté "Première édition".
Résumé: ON NE FAIT RIEN SANS DE GRANDS HOMMES...
Le jeune Paul Vachet n’a de cesse de le répéter, il veut être aviateur ! Ce n’est que pour ses 18 ans que sa mère accepte qu’il s’engage dans l’armée, nous sommes en 1915 et la Grande Guerre fait rage.
Paul, à force de détermination et aidé du capitaine Happe, touche enfin du doigt son rêve et obtient son brevet de pilote militaire. Envoyé pour de périlleuses missions au-dessus de l’Allemagne, il sera décoré de la prestigieuse Croix de Guerre. Mais la santé de Paul décline et il doit quitter l’armée.
Après quelques années de « vie civile », Paul intègre la fameuse compagnie Latécoère (future Aéropostale) et très vite vole sur des lignes espagnoles, réputées dangereuses et parfois mortelles. Paul, pilote sérieux et expérimenté, obtient de nouvelles responsabilités, on l’envoie en Amérique du Sud pour y développer des lignes aériennes de transport de courrier mais aussi de passagers, ce sera d’abord au Brésil puis dans toute l’Amérique du Sud. Mais la carrière de Paul Vachet sera émaillée de nombreux et spectaculaires accidents.