Résumé: Ish & Mima forment un couple très lié dans la ville-usine gérée de main de fer par la Reine Nyw'Olin.
Un jour, ils décident de s'enfuir et tombent nez à nez avec un Skôr : ces anciens dieux sont censés avoir tous été exterminés par le père de Nyw'Olin... mais une légende raconte que certains rescapés vivraient encore dans un lieu perdu et paradisiaque : l'Usil.
Ish & Mima partent alors en quête de ce lieu unique, mais la Reine est bien décidée à achever la guerre commencée par son père...
Pour aimer, il ne faut pas connaitre Druillet, ni Moebius. Peut être alors le charme peut opérer. Mais je n'en suis pas sur
L'auteur crée un monde ex nihilo avec une mythologie, des races différentes, divers personnages (jusque là pourquoi pas). Mais tout cela est à la fois naïf enfantin et difficile à comprendre. Le récit fait apparaitre des personnages, en parle et on découvre quelques pages plus loin ce qu'ils sont (or ils sont dessinés depuis l'origine ex les skor!). Il en va de même pour certains évènements du récit dont on comprend après coup ce qu'ils étaient.
Si vous ne comprenez pas tout, reportez vous sur les divers résumés disponibles (critiques des journaux, résumé de l'éditeur). Ils sont très utiles à lire pour la compréhension de l'album!. Bref le récit est mal construit.
Côté dessins cela manque de nuances (y compris pour les couleurs), et souvent de profondeur de champ.
Préférez lire autre chose.