L
e roi Gudruun doit d’ores et déjà penser à sa succession, mais pour son malheur, la nature n’a pas daigné lui offrir un fils. Sa fille Aëla ferait évidemment une bonne reine, mais la loi est formelle : il n’y a jamais eu et il n’y aura jamais de reine à Helluland. Le roi se résigne donc à organiser un tournoi dont le vainqueur deviendra son fils, et par conséquent obtiendra le pouvoir à sa mort.
La preuve est là : les histoires de Vikings font toujours rêver. Drakkars parcourant les flots tumultueux, villages coincés au fond d’un fjord battu par les pluies, guerriers blonds et barbus toujours prêts à se battre. Princesse Viking renferme bien évidemment tous ces clichés, mais aussi bien d’autres trouvailles. Les auteurs ont su construire une intrigue assez originale, en associant des personnages secondaires influant sur le déroulement de la trame principale. Ce qui peut paraître étonnant (les guerriers du lointain orient, le passage sur l’île de Kaleva…), mais aussi parfois déroutant et un peu confus, contribue en définitive à construire une épopée très dense, dont la suite réservera certainement des surprises.
Duval et Bertho lancent ainsi une série encourageante, au dessin très approprié, faisant parfois penser au trait d’Arno dans Alef-Thau. La représentation de la vie quotidienne des vikings étant toujours très crédible, suivre les aventures de la jeune Aëla devient rapidement palpitant, à l'image des sensations éprouvées à la découverte des premiers Thorgal.
La preview
Les avis
didg73
Le 19/04/2007 à 18:24:14
Un scenario plaisant mais le dessin ne me plait pas.
philippe_grenier
Le 05/07/2006 à 00:41:18
Très tôt, à la lecture des albums de Tintin, Stéphane Duval a eu envie de faire de la bande dessinée, et dès l'âge de 22 ans, il publie son premier album Bonnie Tom, scénarisé par Pierre Dubois, aux éditions Delcourt. Aujourd'hui, quatorze années et cinq séries plus tard, il retrouve son scénariste avec qui il a créé la série Chevalier Malheur et réalise le premier tome de la nouvelle saga d'Aëla, la princesse Viking.
Dès les premières planches, l'attention du lecteur est captée par la présentation des divers personnages qui composent ce récit. Ainsi, celui-ci fait connaissance avec Aëla, la fille ainée du roi Gudruun, et Irduin, l'un des prétendants à devenir le fils adoptif et héritier du Roi. À travers les 46 planches réalisées de façon classique et richement mises en couleurs par Nadine Thomas avec une palette aux tons vifs, le scénario de Pascal Bertho, avec son développement sur plusieurs fronts, garde le lecteur intéressé tout au long de sa lecture de l'album, et laisse celui-ci sur une envie de lire la suite qui viendra dans le prochain tome à paraître au début 2007.
En bref, Aëla est une nouvelle série à découvrir, remplie de promesses, et agréable à lire. Cet album plaira aux amateurs des débuts de Thorgal ainsi qu'aux adeptes des autres oeuvres de Stéphane Duval!