Résumé: Après Au pied de la falaise, Aduna aborde la mythologie de l'Afrique subsaharienne et offre une nouvelle immersion dans un monde de traditions.
Ce très bel ouvrage n'a aucune visée ethnologique, ce n'est ni un dictionnaire des coutumes africaines ni un ouvrage à valeur anthropologique. Il ne s'agit pas non plus d'un livre sur « LA » culture africaine. Même si la religion traditionnelle semble commune, chaque ethnie en a son interprétation propre.
ByMöko s'intéresse à l'Afrique subsaharienne, et propose l'interprétation de quelques-unes de ses coutumes, légendes et entités. Il a ainsi laissé oeuvrer son crayon, sans le contraindre ni le refréner, l'important à ses yeux était d'y insuffler son amour pour l'Afrique et de démontrer que tout est lié au passé, au présent et au futur.
Le monde visible et le monde invisible sont deux mondes jumelés. L'un ne peut exister sans l'autre. Tous deux reliés, ils se répondent indéfiniment.
A
u village, il y a ce que l’œil perçoit : les masques en bois peints, l’immense baobab, la case en pisé. Il y a aussi les hommes qui en constituent les piliers : le chef, le devin, le griot et les anciens. Mais tout un univers demeure hors de vue : ce sont les ancêtres, intermédiaires entre humain et divin, ou encore les fétiches, réceptacles de la magie, sans oublier des figures mythiques. Elles s’appellent le Kankourang, Sango, les Trowos, Mami Wata et Mawu Lisa.
C’est à travers un album au format à l’italienne, publié dans la collection Noctambules chez Soleil, que ByMöko poursuit l'initiation aux mystères de l’Afrique subsaharienne entamée dans Au-delà de la falaise. Son approche se révèle dichotomique, ainsi que l’annonce le sous-titre Monde visible / Monde invisible et l’idée consiste à apporter un complément au récit cité précédemment. Car, Aduna propose essentiellement de découvrir les éléments importants formant la base de la culture africaine, par le biais de quelques belles illustrations accompagnées d’un court texte. En quelques doubles pages, les unes sur fond blanc, les autres noir, l’accent est donc mis, d’abord, sur le tangible, puis sur tout ce qui relève de l’intangible. Les rôles sont définis et les légendes rapidement évoquées. Si bien que l’ouvrage parvient à faire jaillir l’envie d’en apprendre encore davantage sur les personnages nommés. Ce sentiment s’avère d’autant plus vif que le rendu graphique est vraiment réussi.
À la fois joliment dessiné et suscitant la curiosité, Aduna offre une immersion plaisante, quoiqu’un peu courte, au cœur du Continent noir.