Résumé: A tout juste 22 ans, Adolphe, caustique, charmeur, mène une vie dissolue qui ne l'empêche pas d'être promis à une brillante carrière. Lors d'un dîner, il rencontre la troublante Ellénore, polonaise, de 10 ans son aînée et. mariée. Ce n'est pas un obstacle pour ce jeune homme habitué à obtenir tout ce qu'il désire. A force d'empressement, il fera plier Ellénore. mais " en croyant gagner son corps, c'est toute son âme qu'il a obtenue ". Ellénore est prise d'une passion dévorante pour Adolphe, passion qu'il est bien incapable de partager, et qui va précipiter leurs vies à tous deux dans le chaos.
A l'occasion d'un salon, j'ai pu rencontrer M. Croci et donc je me procure cet ouvrage après l'avoir feuilleté. Les couleurs et les cases façon "peinture" me plaisaient beaucoup.
A la lecture, et au détail, tout change... La lecture devient indigeste (on dirait plus un roman sans dialogue, c'est particulier), lourde et n'illustre que très mal le dessin.
Le dessin, qui m'avait semblait intéressant au 1er regard, n'est qu'approximation au fil des pages. Le même personnage paraît différent (on croirait un autre perso) à chaque page, c'est usant pour les yeux. C'est fort dommage.
Pour conclure, je n'ai pas réussi à finir l'album... mais je le garde au fond de ma bibliothèque en souvenir d'un échange très agréable avec son hauteur.