Info édition : Noté "Première Edition" Couverture avec vernis sélectif
Résumé: Hans Raeder a récupéré son corps mais de retour en Allemagne, saura-t-il reconquérir son statut d'as de la Luftwaffe ? Il lui faudra d'abord prouver qu'il n'a pas déserté et surtout qu'il est toujours le meilleur, car en son absence, un jeune pilote a pris sa place de pilote préféré de Goebbels. Pourra-t-il ensuite reconquérir l'amour de sa mère qui l'a rejeté naguère ? Après avoir été "habité" par l'Américain, il ne peut s'empêcher de se demander s'il est encore le même. La preuve, il y a cette jeune femme, cette "sauvage" qu'il devrait détester et qui le trouble pourtant...
Hans Raeder a récupéré son corps, mais pas tous ses esprits. Il sent la présence de ce maudit Américain. Pour l’instant, sa préoccupation majeure consiste à quitter l’Angleterre pour rejoindre la France occupée par ses amis nazis. S’il y arrive sans se faire tuer, il va devoir fournir des explications quant à son étrange disparition… Lui, l’enfant chéri de Goering, va-t-il pouvoir reprendre l’air et déverser sa rage sur les avions alliés ? Et quels sont ces étranges sentiments qu’il éprouve pour sa mère et cette juive, cette Esther ?
Critique :
Après le transfert d’esprits dans leurs corps respectifs, Hans Raeder est encore loin de l’Allemagne. Si on le retrouve au début de l’album en Angleterre, ce n’est pas par magie, les pages suivantes vont aider le lecteur à comprendre les multiples péripéties vécues par ce suppôt du nazisme qui commence tout de même à s’humaniser. O’Brady a laissé des traces dans son subconscient. Raeder compte bien reprendre sa place de héros vedette du Reich et de la revue Adler. En son absence un autre a pris sa place.
Si je déplore les dessins des personnages, j’apprécie par contre les graphismes qui se rapportent aux avions.