Info édition : Noté "Première édition". Couverture à rabats.
Résumé: Martin Vidberg et ses bonshommes patates sont de retour... Nicolas, Carla, Roselyne, Rachida, Dominique, Barack, DSK, Laure Manaudou, Raymond Domenech, Steve Jobs, toutes les célébrités qui ont fait l'actualité de ces cinq dernières années sont réunies dans ce best of de L'Actu en patates pour une rétrospective hilarante du dernier quinquennat. L'album idéal à l'approche des élections de 2012.
L
'affaire DSK, le krach boursier, les violences scolaires, la politique people, le triple A : trois années riches en rebondissement et faits d'actualité.
Après une ouverture en 2008, Martin Vidberg a vu son blog d'humour politique L'actu en patate intégrer le site du journal Le Monde. Un début de consécration pour l'un des précurseurs de la blogosphère dessinée. Traiter au quotidien l'actualité de façon humoristique tout en maintenant une qualité régulière sur une longue distance est un exercice difficile. C'est pourtant le tour de force que réussit l'auteur du Journal d'un remplaçant.
Agrémenté des quelques pages inédites de présentation et de transition, Quinquennat nerveux, paru en fin d'année 2011, reprend une sélection des trois années passées à croquer l'actu. Présenté sous forme d'un voyage dans le temps mémoriel pédagogique pour les générations de la deuxième moitié du 21e siècle, le florilège de réactions aux interventions de Nicolas Sarkozy n'est pas seulement une charge assez aisée contre le président omniprésent tant celui-ci est caricatural à souhait. La gauche, l'environnement, les médias, sont également au programme et le blogueur n'est pas moins acide sur ces sujets.
Si graphiquement il est possible d'assimiler le contenu à du dessin de presse, la mise en scène, elle, le transforme en bande dessinée. La capacité à faire vivre des patates et à les animer comme des personnages "classiques", tout comme l'ingéniosité déployée pour trouver le détail permettant de les différencier, sont assez remarquables. La forme passe au second plan au profit du fond et le pari est gagné.
Pas indispensable, mais une revue des stocks, non exhaustive, de ces quelques années permet de se remémorer quelques bons et mauvais moments sous le signe de la dérision avant de passer à autre chose.