Résumé: La situation des colons est désespérée. La Seconde Vogue à été anéantie, Hope vient de tomber... Et sur Acriboréa, l'offensive nomi-nosséide écrase toute résistance. Alors que la coalition ruivivarienne abat son atout maitre, Polliger et les derniers Incertains rejoignent la planète assiégée. Le génie militaire du colo-nel et les pouvoirs croissants de Niemeyer suffiront-ils à contrer la menace alien ? Ce récit retrace les destins de Jasper Niemeyer et Nathan Polliger, deux hommes au centre de terribles événements dont l'enjeu ultime est la préservation du genre humain.
Une fin en forme d'inachevé puisqu'on voyait venir de loin la déroute terrienne.
Un combat final totalement ratée.
Des tonnes de blabla moralisateurs.
Restent les excellentes illustrations, c'est peu!!
3/10.
Muxubat
Le 03/01/2009 à 20:56:06
Un dernier album qui conclut bien une série qui a été rondement menée mais qui, avec de la perspective, est loin d'être sensationnelle. Je ne sais pas si c'est l'impérieuse nécessité que j'ai eu à me replonger dans tous les tomes à chacune des parutions ou si c'est la (peut-être trop) longue apothéose commencée dans le précédent volet qui m'a finalement fait décrocher... En tous les cas, il serait idiot de bouder le plaisir de lire cette histoire de Science-fiction, peu encourageante quant à la destinée de l'Humanité dans les étoiles.
madlosa
Le 15/06/2008 à 20:41:55
Ce 5ème volume termine le cycle d'Acriborea. L'intensité relevée dans le tome précédent se dilue quelque peu au fil des planches par un excès d'effets spéciaux qui brouillent un peu le scénario. L'épisode reste malgré tout d'un très bon niveau et aborde des questions essentielles sur le comportement de prédateur de l'espèce humaine. Avec ce cycle, nous dépassons donc largement le concept SF action mais sans atteindre cependant la puissance narrative de Universal War One.