Info édition : Dépôt légal: 4e trimestre 1980.
Récit complet.
Résumé: Confrontés à des abeilles détruisant les fleurs qu'elles butinent, ainsi que le houblon, Achille, Lefuneste et Papa Talon, accompagnés de Pétard, partent se renseigner, dans une ville soumise à la pénurie d'essence. Arrivés au parc et alors que leurs quotidiens favoris sont sans réponses à leurs questions, le canard de Talon se fait agresser par un de ses congénères. Il est alors repêché par un Anglais nommé Sylvester-Perceval Honeywax, spécialiste des abeilles, qui place ensuite un émetteur sur l'une d'entre elles, retrouvée noyée dans la bière de Papa Talon. Poursuivant l'abeille, le groupe perd de vue l'Anglais mais réussit à suivre sa piste grâce au flair de Pétard. Ils tombent alors sur une station-service que son propriétaire a été contraint de céder à la Bzz, seule compagnie fournissant encore du carburant. Ils sont alors agressés par deux pompistes de cette compagnie, croisés auparavant, qui veulent les empêcher de poursuivre leurs investigations. Ayant neutralisé ces assaillants, ils se dirigent alors vers le domicile de M. Gavial, propriétaire de la compagnie. Ayant réussi à pénétrer la propriété, ils sont repoussés par une attaque d'abeilles vers le lieu où est retenu prisonnier Honeywax, contraint de travailler pour Gavial. Il leur explique alors que le comportement des abeilles est dû à une manipulation de celles-ci par l'homme d'affaires, qui leur fait produire du carburant à la place du miel. Grâce à un produit concocté en secret par l'Anglais, faisant consommer du sucre aux abeilles, les Talon et Lefuneste réussissent cependant à inverser ce processus.
Pétard, le canard dont a hérité Achille au tome précédent va s'avérer un animal assez extraordinaire comme pisteur de "méchants". C'est d'ailleurs assez étonnant que de voir Greg succomber à l'animal familier (même si celui-ci, coiffé d'un béret basque est assez inhabituel). Pourquoi après 25 ou 26 albums (si l'on considère que Pétard n'est pas encore un élément récurrent au 25ème) ?
Tintin a eu Milou dès le départ, Spip itou ou presque, Idéfix a rejoint Obélix assez rapidement, Jolly Jumper fait corps avec son cavalier dès l'origine, alors pourquoi cet animal de compagnie si tardif ? Une nostalgie d'Alfred à l'époque ou Greg avait repris Zig et Puce ? Je ne saurais dire.
Toujours est-il que malgré cet animal, l'aventure qui nous est proposée ici est dans une honnête moyenne. C'est à lire certes mais cette histoire d'abeilles butineuses qui ruinent les fleurs en deux temps, trois mouvements ne laissera pas de souvenirs indélébiles. Sauf pour Alambic Talon, bien sûr, inquiet de voir disparaître les beaux champs de houblon pour faire place à la bière synthétique !