Info édition : Sous jaquette. Marqué "PREMIÈRE ÉDITION". Dossier introductif de Christelle & Bertrand Pissavy-Yvernault (20 pages). Tous les documents reproduits sont commentés par François Walthéry lui-même. C'est une co-édition Dupuis/Champaka Brussels.
Résumé: François Walthéry est un auteur majeur de la bande dessinée européenne. Dans les années 70, il a été le grand rénovateur du style Spirou, en faisant la jonction entre les grands anciens et la nouvelle génération. Ce premier beau-livre dédié à Walthéry inaugure la collection Une Vie en Dessins. En vedette, Natacha, mais aussi les Schtroumpfs, Benoît Brisefer, Johan et Pirlouit et tous ses autres personnages emblématiques. Le livre présente plus de trois cents originaux scannés et reproduits avec soin. Le triomphe du dessin et un nouveau regard sur l'art de Walthéry.
J'ai un peu hésité à me procurer ce beau livre, vu son prix déraisonnable. Mais j'ai fini par craquer et je ne le regrette absolument pas. C'est à ça que devraient ressembler toutes les études sur les dessinateurs de BD ! Une iconographie extrêmement riche et à la reproduction irréprochable accompagnée d'un dossier et de commentaires de l'auteur passionnants ! Pour l'instant, pour moi, s'il n'y a qu'un seul livre à acheter en 2019, c'est celui-là !