Info édition : 170 pages d'analyse de l'oeuvre graphico-géopolitique de Nicolas Vadot (voir planche de sommaire), suivies d'un cahier de 62 pages de dessins issus de divers media.
Résumé: Plus qu’une étude universitaire sur le travail de Vadot, il s’agit d’une approche grand public du traitement de l’actualité internationale via le dessin de presse. Quelle iconographie et quels thèmes (sexualité, richesse, pauvreté, alcoolisme…) sont utilisés en fonction du sujet abordé ? Luc Hermann nous livre une analyse thématique par chapitres et par régions du monde (Kosovo, Moyen-Orient, États-Unis, etc), ainsi qu’au travers des personnages apparaissant régulièrement dans les dessins (Sarkozy, Berlusconi, Obama…).
Le livre est également ponctué d’entretiens: avec Martine Maelschalck (rédactrice en chef de l’Echo), Michèle Audrit (rédactrice en chef adjointe du Vif/L’Express), Vincent Baudoux (enseignant à l’Ecole de Recherches Graphiques de Bruxelles et membre du Press Cartoon Belgium), Jacques Gevers (ancien directeur de la rédaction du Vif/L’Express) et Nicolas Vadot lui-même, dont le livre présente, outre une bibliographie complète, une analyse détaillée du style et des références artistiques.