Résumé: C'est dommage qu'après tant d'années, Dragon Ball s'arrête. Non, je plaisante. Je suis incroyablement ravi. » Qui a bien pu prononcer une phrase pareille, et ironiser sur la fin d'une saga aussi populaire ? Une figure politique dans une énième saillie anti-anime ? Le directeur d'une maison d'édition franco-belge en désespoir de ventes ? Non, l'auteur, Akira Toriyama lui-même !
Le dessinateur au masque à gaz a toujours entretenu avec son oeuvre des rapports complexes, presque conflictuels. Ce mangaka si timide et mystérieux se reconnaissait-il dans ce spectaculaire space opera au succès planétaire ? Pas vraiment. Mais en partie malgré lui, il s'est retrouvé embarqué pour plusieurs décennies de kung-fu, de créatures loufoques et de super pouvoirs, jusqu'à Dragon Ball Super : Broly, condensé inouï de grand spectacle très loin de ses centres d'intérêt.
Raconter l'histoire d'Akira Toriyama, c'est plonger dans la partie obscure de la genèse des aventures de Goku : ou comment un enfant têtu qui ne se destinait à rien a donné forme, à force de désaccords avec son éditeur, à un raz-de-marée commercial sans pareil.
Entre anecdotes, secrets de conception, direction artistique et enjeux marketing, l'auteur William Audureau vous fera voyager dans les coulisses de Dragon Ball et de son génial créateur : Akira Toriyama !
Au sommaire :
1. Le campagnard à la forte mine
2. À l'école de Weekly Shonen Jump
3. La nouvelle vedette du manga (Dr. Slump)
4. Dragon Boy ou le malentendu Jackie Chan
5. La genèse à deux têtes de Dragon Ball
6. Sondages, tournois et démons
7. Le twist des origines extraterrestres
8. La période triangle de l'artiste
9. La machine « DBZ »
10. Le blues de la période Cell
11. « C'est la fin, je dessine ce qui me chante »
13. L'été indien de la franchise
14. La résurrection de T.
15. Le Super-scénariste
16. Broly ou la victoire du compromis