Résumé: Imaginée sur mesure par son vieux complice Benjamin Legrand (Tueur de Cafards), une aventure uchronique dans les anénes 1930 revue à la mode Steampunk.
Dans une France de 1941 endormie au XIXè siècle (ni électricité ni pétrole, les plus grands savants mondiaux disparaissent mystérieusement. Une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques qui eux-aussi se sont volatilisés sans explication.
Aventures, Mystères, Humour... et Vapeur !
Le tout dans le style inimitable de Tardi : un véritable régal, qui rappelle Le Démon des glaces ou Adèle Blanc-Sec.
Toutes les recherches de personnages et de décors, les story-boards, les ambiances dessinées par Tardi pour la production du film sont rassemblés et commentés par le scénariste, Benjamin Legrand.
Des dizaines de dessins totalement inédits de Tardi !
1 - sans intérêt:
Ce livre n'est pas une bande dessinée, mais un recueil de dessins, un para BD donc.
Pour le lecteur de bandes dessinées lamda, non collectionneur, ce livre n'a aucun intérêt. Pas d'histoire, pas de scénario, à ne pas confondre avec le scénario du film Avril et le monde truqué dont ce livre fait la publicité. Un mixte de Tintin et l'Alph-art et Tintin et le lac au requins.
Les fans de Tardi y trouveront des dessins inédits et le premier chapitre d'une histoire qui ne sera jamais achevée. Il pourront être beaucoup indulgents que moi et capables de donner sans se poser de questions une note équivalente voire supérieure à celle des autres albums de Tardi (4.5, quasi "indispensable"!).