Résumé: Jacques Stoquart est un scénariste BD atypique.
Refusant d'abord d'y entrer, puis acceptant par amitié, il aura une carrière bousculée. Il nous fait vivre ses rencontres avec des héros imposés. Puis les bizarreries de la création de nouveaux héros.
Il comprend, au crépuscule de sa vie, pourquoi son caractère l'a empêché de connaître le succès. Pourquoi l'évolution des connaissances via l'école, le changement des mentalités, ont définitivement démodé certains types de héros autrefois populaires.
Il nous dévoile enfin, sans règlement de compte, bien des aspects peu connus des coulisses de la BD telles qu'il les a fréquentées pendant près de vingt ans. Une prise de recul indispensable à tous les jeunes auteurs de BD et un document très particulier pour les collectionneurs.
Cette monographie sur Jacques Stoquart, scénariste des aventures d'Ivan Zourine, consacre quelques pages à Ivan Zourine - dont les aventures ont été rééditées en noir et blanc par les éditions Des ronds dans l'O - et présente des croquis du personnage.
Stoquart n'est pas le plus connu des scénaristes de la BD franco-belge mais l'un des plus intéressant.
Ce livre retrace sa carrière notamment via une interview fort agréable où il raconte entre autre le milieu de la pub en Belgique dans les années 50.
Il a de jolies formules comme pour celle de son mariage où il évoque l'union de l'huître et de la perle. Dans le lot Charlier en prend pour son grade. Bref de multiples anecdotes accompagnées d'un petit appareil critique.
Réellement intéressant mais à réserver toutefois à ceux que le monde de la BD intéresse