Info édition : Noté "Première édition". Avec l'assistance de Julien Vergeot, graphiste, et Rémy Boiré, designer typographe.
Résumé: Ce beau livre dont le graphisme et le concept font écho aux magazines d’époque résonne comme une invitation sexy à pénétrer le monde envoûtant des Pin-Up. Maly Siri’s Pin-Up Art - Good Girls / Bad Girls soulève deux thèmes :
– Au recto, les « Good Girls » : les « girls next door », les vahinés au sourire enchanteur, les Peggy Sue et autres petites ménagères en tablier et petticoat… Leur charme vient de leur caractère pétillant et de leur candeur apparente.
– Et au verso, les « Bad Girls » : les vamps au regard fardé et sensuel, les espionnes, les chanteuses de blues mélancoliques et autres désaxées… Le fait qu’elles soient conscientes de leurs charmes les rend d’autant plus… dangereuses.
À travers un hommage riche et savoureux inspiré par l’iconographie des années 1930 à 1950, Maly Siri nous invite à effeuiller...
– des publicités, des affiches de films ;
– des nouvelles illustrées, des romans-photos ;
– différentes rubriques (recettes de cuisine, conseils beauté, astuces de ménage, savoir-vivre, horoscope, courriers des lectrices, potins mondains...) ;
– ou encore, des illustrations de mode, des patrons…
Je suis un inconditionnel des Pin-Up. D'Aslan à Elvgren, en passant par l'album hommage de Nöe ( "Exposition"), je ne peux résister à l'achat de livres dédiés à cette forme raffinée de l'érotisme. D'ailleurs, je viens de découvrir un nouvel auteur, Sébastien Pernet, qui auto-édite un superbe livre dédié aux Pin-Up (j'en reparlerai plus tard). Je ne connaissais d'ailleurs Maly Siri que par sa participation aux ouvrages de Romain Hugault consacrés précisément aux...pin-up!
Avec cet album, l'auteure Maly Siri nous offre un art-book d'une qualité exceptionnelle, doté d'une iconographie à couper le souffle, mêlant à la fois des nouvelles illustrées très courtes, des publicités d'époques, des références à des affiches de cinéma sans aucune vulgarité aucune.
Amateurs de Bettie Page, de Jean Harlow, ou d'Hédy Lamarr , de Mae West , et de stars du burlesque des années 30 aux années 50, cet album est fait pour vous.
Préfacé par la styliste Chantal Thomass, cet album possède la particularité de soulever deux thèmes: au recto les "Good Girls" , très sensuelles (avec la merveilleuse Mirna Loy , l'excentrique Joséphine Baker ou encore la talentueuse Jacqueline Delubac -rappelez vous le film "Faisons un rêve" " de Sacha Guitry) , et au verso les "Bad Girls" (la partie que je préfère) où l'esprit de Dita Von Teese se retrouve.
Je ne peux que saluer le superbe travail d'illustration de l'auteur(e) qui nous présente là un album de qualité rare, à un prix très abordable.
Certainement, un des art-book de l'année à ne pas rater.
Superbe, sensuel, sexy....bref incontournable à mon avis.