Résumé: La personnalité baroque de Joann Sfar domine le paysage de la création contemporaine en bande dessinée. En quinze ans de carrière, il a constamment été sous le feu des projecteurs, bâtissant une œuvre généreuse, tentaculaire, protéiforme. "Le Chat du rabbin", "Petit Vampire", "Pascin", "Donjon", "Klezmer" sont quelques-unes des œuvres phares d'un auteur qui ne cesse d'écrire, pour lui-même ou ses complices (David B, Emmanuel Guibert, Lewis Trondheim, Christophe Blain, José Luis Munuera, Hervé Tanquerelle, Pénélope Bagieu, Clément Oubrerie).
Sfar est aussi réalisateur de films (quatre César et un Grand Prix du festival d'Annecy), il est devenu directeur de collection chez Gallimard et commissaire d'exposition ("Brassens" à la Cité de la Musique), et il se prépare à investir massivement le champ romanesque.
"Recordman" des interviews, il va plus loin dans ce livre de conversations et se livre comme jamais. Thierry Groensteen l'interroge méthodiquement sur sa vie et son œuvre (l'explication par la biographie étant, chez Sfar, déterminante) et, en grand spécialiste de la bande dessinée, met le doigt sur tous les aspects de son art poétique, le faisant inlassablement parler de sa passion : le dessin.