Info édition : Noté "Première édition"
Avant-propos de Jack Black (comédien, auteur et musicien)
Résumé: Maître aquarelliste féru de culture pop (Les Grands Duels du cinéma), directeur artistique de quelques noms emblématiques de l'industrie vidéo-ludique (Psychonauts, Bru..tal Legend) ou encore auteur à succès d'ouvrages pour la jeunesse (La Machine à câlins, Un amour de zombie), Scott C. vadrouille de monde en monde, son univers unique en bandoulière.
Cette anthologie retrace quelques-unes de ses meilleures séries d'illustrations, faisant parfois appel à l'artiste lui-même pour nous dévoiler ses inspirations les plus intimes et, très souvent, les plus loufoques.
P
eu connu du monde de la bande dessinée de ce côté-ci de l'Atlantique, Scott C. (pour Campbell) est pourtant un artiste touche-à-tout à la production pléthorique : dessinateur, peintre, illustrateur, directeur artistique. Les terrains d'expression de son talent n'ont que peu de limites : comics books, galerie, livres jeunesse et même jeux vidéos. En effet, les gamers français connaissent son nom via son implication au sein de l'éditeur de jeux vidéos Double Fine (à qui l'on doit, Grim Fandango Remastered ou les séries Broken Age et Costume Quest entre autres), et notamment sa participation à la réalisation de Brütal Legend et Psychonauts (le second opus est en cours de développement et devrait arriver en 2018). Avec Amazing Everything, Urban Comics met un coup de projecteur sur la carrière atypique d'un dessinateur-rêveur.
Conçu à la manière d'un catalogue d'exposition, ce livre à l'édition soignée - format à l'italienne, grosse pagination, papier glacé, couverture épaisse - et au tarif alléchant est à l'image des œuvres présentées : surprenant et féérique. Découpé en neuf chapitres d'une dizaine de pages, il invite le lecteur à une balade au pays des bûcherons ou des chevaliers qui peuplent ses dessins. Résolument contemporain, Scott C. s'inspire aussi bien des monstres (dragons, King Kong, zombies etc...) et des héros de son enfance que de la pop-culture pour peindre ses toiles. Adepte de l'aquarelle, l'auteur américain possède un style marqué, savant mélange entre trait (à première vue) enfantin et camaïeu de teintes automnales - essentiellement du vert, du beige ou du marron - qui transporte, fait sourire ou étonne. Un drôle de condensé duquel se dégage une douceur rafraîchissante mais également un peu de nostalgie. Si, au fil des pages, l'unité et la cohérence, dans les formes comme dans les tons, des illustrations est flagrante, on peut toutefois regretter le manque de textes. En effet, la partie centrale aurait pu bénéficier d'enrichissements - remise en contexte ou interview - permettant d'en apprendre plus sur le processus créatif, les projets ou le rapport de l'artiste aux comics.
Drôle d'entrée en matière sur le marché francophone, Amazing Everything porte bien son nom. Il offre une rétrospective complète sur le parcours d'un auteur à découvrir. Un beau livre qui ne demande qu'à être complété par des titres plus académiques pour profiter un peu plus du talent singulier de Scott Campbell.