Info édition : Avec rabats.
Tiré à 7 000 exemplaires.
Résumé: Un milliardaire recrute pour une expédition mystérieuse une jeune géologue, un dessinateur, un écrivain et un guide. Nul ne sait leur destination. Sont-ils en quête d'un trésor ? De rivages ignorés ? Ou d'une aventure plus intérieure ?
À l'origine de ce projet, il y a la découverte et l'admiration immédiate de François Schuiten pour Les Jardins statuaires, roman de l'écrivain Jacques Abeille. Fasciné par ce livre, troublé par les résonances qu'il suscite avec son propre travail, François Schuiten a présenté à Jacques Abeille une série de dessins inédits. L'écrivain, à son tour émerveillé par la proximité entre ces dessins et son univers romanesque, a conçu le récit d'une expédition dans des contrées imaginaires, où une nouvelle civilisation se développe autour de statues anciennes et étranges...
Un récit illustré plutôt qu'une bd, qui nous entraîne à la frontière des cités obscures et des jardins statuaires. L'imagination du lecteur est nourrie par les illustrations de toute beauté de F. Schuiten. Certains éléments du scénario donnent une impression de 'déjà vu' (notamment dans les cités obscures). Malgré cela, cette lecture m'a incité à découvrir l'ensemble du cycle des contrées de J. Abeille.... et là quelle claque ! On n'en ressort vraiment jamais.
Cet ouvrage constitue donc une excellente passerelle donc entre deux univers.