Info édition : Ce livre contient 65 illustrations et dessins de François Schuiten, et 30 illustrations et dessin de Luc Schuiten.
Résumé: Les Éditions Versant Sud proposent un beau livre contant l’histoire graphique de la famille Schuiten.
Schuiten, filiation est l’histoire d’une transmission. Celle d’un père architecte insufflant sa passion du dessin et de la peinture à ses nombreux enfants, élèves appliqués armés de papier et de crayons.
Dessins et planches BD inédites, témoignages et analyses, illustrent ici le parcours de cette famille hors du commun. De l’oeuvre du père à celle de ses enfants, de la fiction des Cités obscures de François aux épousailles de l’architecture et de l’arbre imaginées par Luc, des croquis enfantins à la bande dessinée en passant par la peinture et la photographie, il existe un fil rouge que le livre tente de retracer.
Un fil rouge placé sous le signe d’un intense rapport à l’image, entretenu et choyé au sein de la famille Schuiten. Composer une image. Mais savoir aussi regarder, construire par le regard.
Deux attitudes indissociables l’une de l’autre. Deux voûtes de la filiation graphique à l’œuvre autour de Robert Schuiten. Les pages de ce livre égrènent l’histoire inachevée de cette filiation, lieu de passage et de transmission d’une authentique passion visuelle.
J'ai le grand bonheur d'avoir acheté ce livre, qui est une mine d'or de dessins, illustrations, planches BD, peintures et photos des différents membres de la famille Schuiten, avec de nombreux inédits.
Je vous en donne le détail :
François Schuiten : 60 dessins et illustrations, 5 planches BD de jeunesse, 9 dessins d'enfance
Luc Schuiten : 28 dessins et illustrations, 2 planches BD inédites, 1 peinture, 20 dessins d'enfance
Robert Schuiten, architecte, père de Luc et François : 24 dessins et illustrations, 4 peintures
Christine, Schuiten soeur de Luc et François : 1 peinture, 3 dessins d'enfance
Bernadette et Simone (fille) Schuiten, soeurs de Luc et François : 1 dessin d'enfance chacune
Simone Schuiten-Louwers, mère de Luc : 10 photographies
Marie Schuiten, soeur de Luc et François : 4 photographies
Maurice Louwers, grand-père maternel de Luc : 10 photographies stéréoscopiques de la guerre de 1914-1918
Claire Schuiten, épouse de Luc : 2 illustrations
Thierry Van Hasselt, fils de Marie Schuiten, neveu de Luc et François : 3 planches BD
Maya et Gaël Schuiten, enfants de Luc : 5 dessins d'enfance
Johan Schuiten, fils de Luc : 1 dessin d'enfance
Arto, neveu de Luc et François : 1 dessin d'enfance
Un texte très fourni, sur la famille Schuiten, leur relation au dessin et à l'architecture insufflée par le père Robert Schuiten, leur relation à la photographie, côté maternel. Une vraie mine d'informations, et des anecdotes succulentes. Ma préférée : La mère de François quand il était enfant, l'appelle pour qu'il vienne faire ses devoirs d'école. Et François, ravi, entend son père répondre "Il viendra faire ses devoirs, quand il aura terminé son dégradé d'aquarelle".
Un incontournable pour les inconditionnels de Luc et/ou François Schuiten.