Résumé: La Bretagne a de tout temps inspiré les peintres et les illustrateurs. François Ravard, auteur de bande dessinée résidant à Dinard, est de ceux-là. En observant la nature, le bord de mer et nos étranges comportements sur la plage ou en balade, il nous livre avec tendresse un savoureux recueil de dessins. Puisant son inspiration dans les grands espaces, il rend hommage à une belle région et aux liens qui nous unissent. Grâce à son trait délicat et ses couleurs flamboyantes à l’aquarelle, il nous offre un moment de poésie suspendu avec une pointe d’humour qui donne tout son charme à ses croquis espiègles. Après Vague d’amour et Pas un jour sans soleil, François Ravard revient avec un nouveau recueil préfacé par ZEP d’une soixantaine de dessins, pour une galerie d’instants drôles et touchants où la transmission familiale reste le fil conducteur.
Il ne s'agit pas à proprement parlé d'une bande-dessinée, mais d'un recueil de dessins avec pour thématique les vacances sur la côte bretonne - et par extension les vacances à la mer en général. Entre humour et poésie, il flotte un doux parfum des "Vacances du Petit Nicolas" dans cet ouvrage, jusque dans le trait délicat et subtil de François Ravard (embelli par une jolie colorisation à l'aquarelle), qui rappelle le dessin magique de JJ Sempé.
Un ouvrage plein de tendresse, d'humour et de bienveillance qui rappellera à beaucoup des souvenirs de vacances à la mer.