Résumé: On connaît surtout Quino pour le personnage de Mafalda, célèbre à travers le monde. Mais le talent du génial auteur argentin ne s'arrête pas là. Illustrateur pour la presse internationale, il a également mis sa plume et son pinceau à contribution pour croquer l'absurdité du monde et dresser le portrait acide de notre quotidien. Ce recueil inédit est centré autour de la table et du repas. En strips ou en illustrations pleine page, on y retrouve toute la sensibilité, la poésie et la tendre insolence du trait de ce maître du dessin d'humour, pour un thème on ne peut plus universel.
L
’œuvre de Quino ne se résume pas, et de loin, à la seule Mafalda. En effet, l'Argentin se pose également comme un illustrateur de presse à l'aura internationale. Humour plus ou moins noir, critiques à peine masquées de son pays, de son continent et de la planète entière, remarques ironiques sur la société, tel Sempé, Quino observe et égratigne son entourage avec un talent incomparable. Rassemblé autour de la thématique de la nourriture, Manger quelle aventure ! présente un florilège de croquis et d'historiettes où ne sait jamais qui est vraiment la victime : mangé ou être mangé, telle est la question ?
Si ce recueil regroupant des travaux piochés tout au long de la longue carrière du dessinateur donne une excellente idée de l'étendue de son style, son édition laisse néanmoins un peu à désirer, particulièrement pour les lecteurs curieux de connaître les dessous de certains sujets abordés. En effet, de nombreuses pages font référence à des incidents ou des situations aujourd'hui oubliés. Quand le gag est bon - c'est souvent le cas heureusement - tout fonctionne, mais, parfois, l'absence de contextualisation se fait remarquer. Une chronologie ou quelques explications bibliographiques sur l'origine de tel ou tel dessin auraient été les bienvenues pour pouvoir pleinement en savourer toutes les subtilités. Mais, ne boudons pas notre plaisir ! Au final, Manger quelle aventure ! s'avère être un ouvrage délicieux (!), riche de tendresse et d'esprit, sans oublier l'indispensable touche de désespoir qui rend le rire tellement salvateur. Bon appétit !