Info édition : Cette version présente le texte original traduit par Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret en 1839, révisé pour rendre la lecture plus fluide aujourd'hui et avec de nombreuses illustrations hors-texte de Patrick Prugne.
Résumé: Au XVIIIe siècle, pendant la guerre de Sept Ans, le sang coule dans les forêts du nord de l’Amérique. Anglais et Français s’affrontent pour la conquête du Nouveau Monde, entraînant les tribus indiennes dans une bataille sans merci. Un jeune officier anglais a pour mission de conduire les deux filles du général Munro au fort William-Henry, assiégé par l’armée française. Trahis par leur guide indien, ils devront leur salut à un chasseur surnommé Œil-de-Faucon, un vieux chef indien, Chingachgook, et son fils Uncas. Mais leur route sera semée d’embûches car les cruels Hurons ont soif de vengeance… Ce roman emblématique nous emmène au plus près des Indiens, au cœur de la vie sauvage, au moment de la naissance des États-Unis. Cette version présente le texte original traduit par Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret en 1839, révisé pour rendre la lecture plus fluide aujourd’hui.
Le dernier des Mohicans.
Le retour du roman illustré.
Ce fût un des premiers romans que j’ai lus. Bien sûr il existe des versions en BD de ce chef-d'oeuvre, mais revenir dessus en roman illustré c’est un pari risqué mais qui est très bien réussi.
J’ai pris un immense plaisir à relire cette nouvelle version totalement rafraîchie et innovante.
Les textes respirent et s’affranchissent du roman traditionnel, la lecture est fluide, agréable et lisible, la lecture est agrémentée de magnifiques aquarelles de Patrick Prugne.
Grâce à ce format, l’histoire prend un rythme très bien ordonné. Les aquarelles qui sont toujours aussi impressionnantes. Elles marquent les chapitres pour certaines et pour d’autres elles s’étalent sur plusieurs pages. Tout en lisant, se mêlant au texte, quelques crayonnés apparaissent.
Bref un retour triomphant pour ce roman qui m’a replongé avec un immense plaisir dans mes souvenirs et cela m’a rempli de nostalgie.
En résumé: C'est une très belle version, la couverture est sublime, si vous voulez faire un cadeau pensez-y, cela enrichira l’enfant qui sommeille toujours en nous, et aux enfants de découvrir cette superbe histoire, a collectionné.