Info édition : Roman à dos toilé et couverture à vernis sélectif, format 170 x 240 mm, imprimé en 6 000 exemplaires sur papier offset blanc 110 g. Avec une trentaine d'illustrations (soit pleine page et en couleurs, soit en vignette et en noir et blanc) et un carnet de croquis (8 pages) par Margaux Motin. Livre édité grâce à une campagne de financement coopératif sur Ulule.
Résumé: Jane Austen est une merveilleuse analyste de son époque. Elle raconte avec beaucoup d’ironie les deux grandes préoccupations de l’aristocratie et de la bourgeoisie de son temps : l’argent et le l’obligation de marier les jeunes filles. Elle peint avec finesse les travers qu’occasionnent ces tourments dans son milieu mais elle se permet aussi la moquerie sur certains personnages, parfois de façon même un peu cruelle. Mais il ne faut pas oublier que ses ouvrages sont aussi de très belles histoires d’amour. Un peu d’acidité, de romance et beaucoup de style, c’est Jane Austen.
Emma se rêve en marieuse. Elle manipule, dirige et tente d’amener des personnes à convoler. Mais la réalité est autre, l’amour a d’autres exigences et souvent il se trouve plus près qu’on ne croit…
Cet ouvrage est une merveille d’humour mais qui n’oublie pas que l’héroïne doit voir son cœur battre aussi. Jane Austen a donné vie à de très beaux personnages secondaires, créé quelques fausses pistes et rendu brillamment son époque. Comme à son habitude.