Résumé: Si son nom et ses œuvres sont mondialement reconnus, Hayao Miyazaki sait cependant maintenir une aura de mystère autour de sa personne et de son processus de création. À l’occasion de la sortie de son dernier film prévu pour 2020, marquant la fin de sa carrière, Hommage à Hayao Miyazaki se présente comme une manière de découvrir et célébrer ce talent créateur.
Empreints de poésie, ses films présentent des personnages forts face à des épopées incroyables où toujours un message écologique et social transparaît. Cette richesse, portée par un travail minutieux et exceptionnel d’animation, a conféré une portée universelle à ses œuvres, devenues des succès internationaux.
Ces succès ont transformé l’économie du cinéma d’animation dans le monde entier : issus du studio Ghibli qu’il a cofondé, ses films culminent encore en haut du box-office japonais ; à l’international également il marque les esprits avec une reconnaissance critique (Ours d’Or, Oscars) et des entrées records dans les cinémas. Encore aujourd'hui, ses films attirent le grand public, comme le souligne l’achat de droit de diffusion des films Ghibli par la plateforme Netflix.