Résumé: À travers une série d'entretiens, Thierry Tinlot, ancien rédacteur en chef de Spirou, et Midam se penchent sur les 30 années de BD de ce dernier, et en particulier sur ses deux séries phares Kid Paddle et Game Over. L'occasion pour Midam de parler de ses influences, de sa manière de travailler, et plus généralement de son rapport à la BD. L'opportunité aussi de plonger avec eux dans les coulisses de ces deux séries, et de faire la connaissance du premier éditeur et de certains collaborateurs de Midam. Une chance unique de porter un regard inédit sur des centaines de gags publiés, en en décortiquant les mécaniques. Vous verrez, c'est du grand art !
C
ela fait plus de trente ans que Midam est apparu au sommaire du Journal de Spirou. Trois décennies de gags en compagnie de Kid Paddle et de Game Over, deux séries devenues des succès de librairies (seize millions d’albums vendus en date), accompagnées d’une flopée de produits dérivés et, comme de bien entendu, d’une série animée. En plus d’être dessinateur et scénariste, Midam possède également une fibre entrepreneuriale certaine. Il a volé pendant quelques années de ses propres ailes en s’auto-éditant et participe activement à la réalisation d’attractions pour le Parc Spirou. Désormais, sans délaisser la création, il a monté un studio afin de garantir une production régulière de son œuvre. Un tel parcours mérite évidemment des approfondissements le temps d’un long entretien. Cerise sur le gâteau, c’est Thierry Tinlot qui tient le rôle de grand inquisiteur.
Le pourquoi, le comment, le avec qui et toutes ces sortes de questions.
Subdivisé en pas moins de dix-sept chapitres, l’ouvrage ressemble avant tout à une discussion à bâtons rompus entre deux vieux amis. Généreux, Midam ouvre sa boîte à outils et décrit sa méthode de travail sans tabou. Par exemple, il avoue d’emblée ses limites graphiques d’une manière lucide et sans fausse modestie. D’ailleurs, pas du genre à tirer la couverture à lui, il n’hésite pas à laisser la parole à ses assistants. En solo ou en équipe, la BD d’humour reste une mécanique très délicate et, comme le montre de nombreux exemples qui jalonnent le livre, exige une précision de tous les instants. De l’idée initiale à la planche finale, le chemin est long et parfois fastidieux, ce ne sont pas Patelin et Adam qui diront le contraire.
Influences, petits secrets ou recettes, une iconographie riche, Midam - L’art du gag est uniquement axé sur la vie professionnelle de l’artiste. Le lecteur est bien obligé d’accepter ce choix de la discrétion. Cependant, quelques détails biographiques auraient été les bienvenus et donnés plus de profondeur à ce portrait et à cette carrière au demeurant remarquable.
À noter que sort au même moment, Les modèles mathématiques de Midam. Il s’agit d’un traité de vulgarisation dans lequel Daniel Justens démystifie les maths et plusieurs notions scientifiques en utilisant les planches de Kid Paddle et de Game Over comme point de départ et en guise d’illustrations. Drôle, mais avant tout sérieuse, cette somme d’érudition s’avère extrêmement recommandable pour les collégiens et les lycéens, sans oublier les adultes qui auraient besoin d’un petit rafraîchissement en la matière.