C’est certainement l’un des plus beaux sketch book qui m’est été donné de feuilleter, de lire et surtout d’admirer.
Felix Meynet, n’est pourtant pas un de mes auteurs de prédilection. Pour tout vous dire, mise à part sa série malheureusement sous estimée (et restée un temps en sommeil) « Les éternels », relative au monde du diamant, je ne suis guère féru de cet auteur.
Mais là, ô surprise, je tombe sur un chef d’œuvre, un hommage au cinéma des années cinquante et soixante (avec en arrière plan de nombreuses affiches de films comme « En cas de malheur », « le mépris » ou le superbe « fruit défendu »)
Amateurs de lingeries fines, de talons aiguilles, d’érotisme léger et de belles femmes, vous ne pouvez pas passer à côté de cet ouvrage qui, j’avoue m’a semblé assez difficile à dénicher. Apparemment tiré à 1500 exemplaires (à vérifier évidemment) il m’a fallu attendre d’aller chez un libraire de province pour le trouver.
A la fois hymne et hommage à Paris (ah ! en découvrant une certaine page, l’envie irrésistible de vous rendre chez les bouquinistes, quai de Seine, vous prendra) ; aux femmes et aux belles femmes (blondes, brunes, rousses, je crois qu’elles y sont toutes présentes), aux pins up de Varga (dans play boy) , à notre Brigitte Bardot nationale, ou encore à toutes ces revues américaines pour adultes des années 50, cet ouvrage ne peut que séduire les amateurs de bandes dessinées et de beaux livres.
Certes les années 50 et 60 sont très présentes dans cet album, mais Felix Meynet nous gratifie de belles créatures plongées dans la Révolution française, avec une superbe chouanne, et dans l’Empire. C’est d’ailleurs assez insolite de les croiser parmi ces femmes en guêpières, ou en bas résilles… Les couleurs choisies sont soignées et s’adaptent parfaitement à l’époque et au thème
Bref, vous l’avez compris, I love “Paris and the French Girls”