Info édition : Un prix Nobel de physique, une qualification pour la coupe du monde de football au Brésil, la Belgique se congratule. Mais l'année est surtout une longue campagne électorale sous le regard de deux pandas prêtés par la Chine. On a voté le 25 mai au niveau régional, fédéral et européen. La N-VA est incontournable en Flandre, le PS en Wallonie, mais au fédéral se met en place une coalition inattendue qu'on surnomme kamikaze ou suédoise. Obama espionne partout, François Hollande n'a que des ennuis, Berlusconi est puni, l'Ukraine s'enflamme, l'Etat Islamique massacre, c'est à nouveau la guerre à Gaza. Pour la vingtième année consécutive Pierre Kroll raconte douze mois du monde et surtout d'ici avec une sélection des meilleurs dessins parus dans Le Soir, CinéTéléRevue et d'autres journaux ou réalisés en direct dans les débats de Mise au Point sur la RTBF.
Et puis... et puis cette année le personnage de Tintin a 85 ans ! Connaîtra-t-on un jour de nouvelles aventures de Tintin ? Hergé ne le souhaitait pas. A la fois pastiche, satire et hommage, Pierre Kroll ose quelques pages. Il faut voir ça !
L'album comprend un supplément de 8 pages reprenant les nouvelles aventures de Tintin, 85 ans, ''L'aventure interdite'', accompagné d'un commentaire de Daniel Couvreur, journaliste du journal Le Soir.
Résumé: Cet album, le 20e de la série, est également au passage un clin d'œil à Hergé et à son personnage Tintin créé en 1929 dans 'Le Petit Vingtième', supplément hebdomadaire au journal belge 'Le Vingtième Siècle' destiné à la jeunesse.