Info édition : Noté "Première édition". Format 236 x 310 mm.
Résumé: Un essai biographique consacré à J. Gillain, alias Jijé (1914-1980), scénariste et dessinateur de bandes dessinées belge. Emaillées de nombreuses anecdotes, les différentes étapes de sa vie sont retracées chronologiquement et accompagnées de plus de 900 visuels.
La vie d’un artiste hors norme, au verbe farceur et moqueur, au regard intuitif et observateur, aux mains débrouillardes et inventives. Il s’est glissé dans l’histoire de la bande dessinée belge et française où il s’est distingué comme un chef de file, un « père nourricier », un faiseur de talents
333 photos, 55 documents, 94 peintures, 13 sculptures, 18 gravures, 92 dessins, 47 planches, 27 couvertures, 57 strips, 143 cases et 53 illustrations.
Je rejoins Erik Arnoux. La biographie de Jijé par François Deneyer va devenir une référence absolue. Déjà sur Jijé bien évidemment mais aussi pour toutes les autres biographies à venir sur des auteurs de Bandes Dessinées.
J’ai déjà lu celles d’Hergé, de Jacobs, de Rosinski, de Peyo et les recueils d’interview de Loisel et Lambil par les BPY, mais je dois reconnaître que nous avons ici une œuvre magistrale.
C’est toute l’histoire de la Belgique rurale et catholique du début du XXe siècle qui est retranscrite ici, de même qu’une partie de l’histoire du Journal de Spirou et de la BD Franco-belge (ou Belgo-française).
Magistrale, ce fut une lecture majeure.
Erik Arnoux
Le 29/12/2020 à 12:38:38
Exceptionnel et passionnant. Que dire de plus ? Indispensable, à mon sens. Le travail de François Deneyer qui a écrit cet ouvrage de 450 pages retraçant l'œuvre et indissociable, la vie de l'auteur de Jerry Spring est sans doute la bio la plus complete jamais réalisée sur un auteur de BD.